L’application MyBEnefits a pour objectif de permettre au citoyen de consulter ses statuts et si il le souhaite d’en donner la preuve à «un professionnel » (généralement hors de la sécurité sociale. Ex : communes, musées…) pour obtenir un avantage complémentaire (tarif social ou réduction de taxe).

Les statuts sociaux d’une personne sont liés à sa situation dans le secteur de la sécurité sociale.

Certains statuts sociaux permettent de recevoir des compensations spécifiques, principalement en dehors du secteur de la sécurité sociale. Ces « avantages » sont des droits complémentaires comme par exemple des tarifs préférentiels auprès d’organismes culturels et de loisirs, tarifs préférentiels pour les transports en commun de certaines réductions d’impôts ou de taxes etc.

Le professionnel utilise le code en 12 positions ou le QR Code (application mobile) pour vérifier que le citoyen dispose effectivement du statut requis. Le professionnel qui ne doit pas préalablement être identifié n’accède qu’à un set limité d’information. Il n’est dons pas possible pour ce dernier d’utiliser l’application pour consulter les statuts des citoyens en général (vu les données à caractère personnel et les autorisations nécessaires)

Aller sur le site MyBEnefits