Le Centre d’évaluation de l’autonomie et du handicap (CEAH).

Le centre d’évaluation de l’autonomie et du handicap (CEAH), est chargé de l’évaluation de la réduction d’autonomie des personnes âgées (+65ans) et de l’évaluation des affections chez les enfants (-21ans). La compétence pour ce type d’évaluation a été attribuée à Iriscare à l’occasion de la 6e réforme de l’État.

À partir du 1er janvier 2022, le CEAH évaluera les nouvelles demandes, pour les allocations familiales et les allocations pour l’aide aux personnes âgées. Les révisions concernant les dossiers existants seront prises en charge par le CEAH de façon progressive durant l’année 2022. De sorte qu’au 1er janvier 2023, l’intégralité des dossiers sera gérée par le CEAH.

L’ouverture de ce centre d’évaluation et la régionalisation de cette compétence ne changent pas le système d’évaluation tel qu’il existait déjà au niveau fédéral. Les paramètres afférents aux évaluations et les barèmes qui étaient utilisés au niveau fédéral restent en vigueur dans la Région de Bruxelles-Capitale.

L’aménagement intérieur et extérieur du centre d’évaluation de l’autonomie et du handicap a fait l’objet d’un accompagnement et d’un suivi par le service Handyacessible de l’ASPH afin d’assurer une accessibilité optimale au bâtiment et aux services. L’aménagement du centre a été pensé pour que la visite au centre soit la plus aisée et accessible à toutes les personnes en situation de handicap.