Modification de la limite d’âge pour l’allocation de remplacement de revenu et l’allocation d’intégration

Le 18 janvier 2021, la loi modifiant la limite d’âge minimum pour pouvoir prétendre à l’allocation de remplacement revenu et à l’allocation d’intégration a été inscrite au moniteur belge. Cette modification abaissant la limite d’âge de 21 à 18 ans entre en vigueur à partir du 1er août 2020.

Cela signifie que tout personne de minimum 18 ans peut désormais introduire une demande d’allocations handicap.

Deux cas de figure se présentent :

  • Pour toute personne bénéficiant des allocations familiales supplémentaires, un courrier provenant de la Direction Générale Personnes Handicapées (ci-après DGPH) sera envoyé, l’invitant à compléter sa demande d’allocations handicap.
  • Pour toute personne ne bénéficiant pas des allocations familiales supplémentaires, il sera nécessaire d’introduire un dossier auprès de la DGPH via l’application MyHandicap. Pour rappel, cette demande peut être introduite via le service social de la commune, du CPAS, de votre mutuelle, mais également via les assistantes sociales de l’ASPH

Dans le deuxième cas de figure, les personnes qui avaient 18 ans au 1er août 2020 ont 3 mois pour introduire leur demande si elles souhaitent que leur droit commence au 1er août 2020, et non le mois suivant l’introduction de leur demande comme c’est normalement le cas.

Par exemple :

J’ai 18 ans depuis le 1er avril 2020, je n’ai pas droit aux allocations familiales supplémentaires. Le 1er janvier 2021, je prends connaissance de la nouvelle mesure abaissant l’âge limite pour prétendre aux allocations handicap. Le 15 mars 2021, j’introduis ma demande. Si on me reconnaît le droit à une allocation de handicap, celui-ci commencera le 1er août 2020 et non le 1er avril 2021.

Besoin de plus d’info ?

Faites appel à notre contact center

02/515 19 19

contactcenter.asph@solidaris.be

Pour lire le texte de loi sur le site du Moniteur belge
Pour en savoir plus sur les allocations aux personnes handicapées