L’ASBL Access-i a pour mission de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques. Créée en avril 2010, l’ASBL se compose de 10 associations membres dont 6 en surgras sont les ASBL agréées qui réalisent les audits Access-i :

  • Accès et Mobilité pour Tous (AMT Concept ASBL) ;
  • Altéo asbl ;
  • Association Belge des Paralysés (ABP ASBL) ;
  • Access and Go ;
  • Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH asbl) ;
  • Atingo asbl
  • Inclusion ASBL ;
  • Passe le message à ton voisin asbl ;
  • Passe Muraille ASBL ;
  • Plain-Pied asbl

La base d’Access-i repose sur une méthodologie réalisée par et pour l’usager. Quatre groupes d’utilisatrices et utilisateurs sont à l’origine des critères d’accessibilité sur lesquels la méthodologie se repose. Access-i a fait le choix, outre les aspects normatifs et les pratiques des experts, de demander aux personnes en situation de handicap elles-mêmes quels étaient leurs attentes et leur seuil de tolérance.

Access-i permet de qualifier le niveau d’accessibilité d’un espace ouvert au public ou d’un événement en se basant sur les besoins de 7 familles de personnes à besoins spécifiques :

  1. Les personnes en fauteuil roulant,
  2. Les personnes marchant difficilement,
  3. Les personnes aveugles,
  4. Les personnes malvoyantes,
  5. Les personnes sourdes,
  6. Les personnes malentendantes,
  7. Les personnes avec difficulté de compréhension.

Pour chacune de ces familles, une auditrice ou un auditeur mesure le niveau d’accessibilité de l’espace selon des critères précis, et le traduit ensuite  par une couleur :

  • Si la case est verte, le site est accessible en autonomie.
  • Si la case est orange, le site est accessible avec un coup de main ponctuel.
  • Si la case est blanche, la personne est invitée à consulter la page internet Access-i afin de se faire une appréciation personnelle du niveau d’accessibilité du lieu.

En figurant à l’entrée d’un bâtiment, sur l’affiche d’un festival ou dans une brochure d’information, le visuel Access-i permet d’identifier, d’un seul coup d’oeil, le niveau d’accessibilité du lieu par rapport à chaque besoin spécifique.

Une fois le niveau d’accessibilité identifié, chaque structure certifiée dispose d’un espace sur le site Access-i où sont précisés les points forts et les points d’attention pour comprendre ce qui est présent ou non. Enfin, toute personne désirant une information plus précise que celle présente sur le visuel peut consulter en ligne une base de données où se trouve une fiche plus détaillée. Celle-ci indique le niveau d’accessibilité des différentes fonctions auditées (parking, entrée, circulation, signalétique, etc.) pour chaque catégorie de personnes à besoins spécifiques.

Aller sur le site d’Access-i

Access-i

Rue Nanon, 98 - 5000 Namur (sur rdv).

081 39 08 78 ou 0473 76 64 28 du lundi en matinée uniquement au vendredi entre 9h et 17h

info@access-i.be

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L’actualité d’Access-i

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