Pour introduire une demande d’allocations, il faut passer par l’application My Handicap.

My Handicap   est un outil qui permet l’introduction en ligne d’une demande d’allocation ou de reconnaissance du handicap. La demande est introduite par le biais d’un questionnaire interactif qui remplace les formulaires.

Il faut aller sur la page d’accueil et ensuite cliquer sur l’icône « introduire une demande en ligne ». Ensuite, il faudra répondre au questionnaire interactif qui demande des informations dont la Direction générale personne handicapée (DGPH) ne dispose pas.

Le dossier arrive ensuite au SPF SS. Les données médicales sont demandées au médecin traitant par voie numérique.

Le questionnaire en ligne remplace tous les formulaires administratifs et médicaux papiers. Celui-ci doit être dûment complété et ensuite il sera analysé par le SPF SS.

La personne peut introduire seule la demande d’allocation pour autant qu’elle soit en possession de sa carte d’identité électronique (eID) et du code PIN.

Dans l’éventualité où la personne éprouve des difficultés pour effectuer la démarche, il est toujours possible de s’adresser auprès de sa mutualité, de la commune ou CPAS ou encore des assistants sociaux de DG Personnes handicapées.

Cliquez ici pour voir la liste des permanences.

Pour introduire une demande, il est nécessaire d’être en possession des éléments suivants :

    •  sa carte d’identité électronique (eID) et du code PIN
    •  le numéro de registre national,
    •  les coordonnées du médecin traitant ou du médecin spécialiste

Il est important que le médecin traitant ou spécialiste soit en possession de  l’ensemble des informations médicales relatives à son patient car le médecin du SPF SS va directement s’adresser au médecin pour obtenir les informations relatives au patient.

NB : Dans my handicap on peut vérifier l’état d’avancement de l’évaluation médicale c’est-à-dire si la demande a été approuvée, si elle est en attente ou refusée mais en aucun cas on ne peut consulter le nombre de points attribué à la personne.

Notre Association peut vous aider à introduire une demande d’allocation

ou consulter votre dossier via l’application My handicap auprès de la Direction Générale Personnes Handicapées.

Vous pouvez nous contacter au 02 515 19 19 ou via email contactcenter.asph@solidaris.be