Il existe une liste qui reprend les aides pour lesquelles une intervention financière de l’AVIQ est possible pour autant que la personne réponde aux conditions prévues pour y prétendre. Il s’agit de l’annexe 82 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 13 mars 2014.
C’est l’annexe 82 qui sert de base légale pour accepter ou refuser des produits courants qui seraient sollicités et pour lesquels il n’existe pas un surcoût (par exemple : une senséo, un rasoir électrique…).
L’AVIQ n’accordera aucune intervention si la prestation (dans le cadre de l’aménagement du domicile ou l’achat de matériel) a été effectuée avant l’introduction de la demande. Il est donc obligatoire de faire parvenir la demande d’intervention auprès de l’AVIQ avant d’effectuer l’achat du matériel ou de recourir à une prestation de services.
Si la personne handicapée n’est pas certaine de répondre aux conditions requises, il est conseillé :
- d’attendre la décision de l’AVIQ avant d’acheter le matériel, d’aménager son domicile ou de recourir à un service.
- de tester au préalable le matériel souhaité. L’idéal est de pouvoir le tester au domicile afin de vérifier si celui-ci répond aux besoins et s’il permet de réaliser les activités quotidiennes,
- de recourir à des conseils personnalisés auprès de services existants : par exemple les services-conseils reconnus et agrées par l’AVIQ