Un outil pour la journée des PSH

Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap.

Cette journée possède son outil de communication: un pin’s et ce, à l’initiative de l’ASPH et la VFG avec la collaboration de plus d’une trentaine d’ASBL.
Un objectif : sortir cette journée de l’ombre médiatique et défendre une société inclusive.

Véritable outil de communication sur le handicap, sa réalisation tient de la collaboration. Ensemble, les ASBL partenaires ont donné leur avis, ont participé activement à sa création.Le choix définitif s’est porté sur le cercle violet et pas par hasard.

Tout est symbolique :

  • le cercle est synonyme de perfection, d’absolu, d’infini
  • le violet symbolise l’unité et la démocratie.

L’ASPH et la VFG – Vlaamse Federatie van Gehandicapten – sont les initiateurs du projet. Mais par eux seuls, la couleur du handicap n’ira pas bien loin. C’est pourquoi ce symbole doit être repris encore et encore par les ASBL et les particuliers qui le souhaitent.

Plus encore, ce symbole a quitté nos frontières.

Le Belgium Disability Forum – a profité des journées européennes du handicap pour distribuer le badge aux participants et se faire le relais vers les instances européennes.

Le symbole a été apprécié. Le BDF a proposé à l’EDF – European Disability Forum – d’utiliser au maximum ce symbole dans les pays européens et cela a été accepté.

Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap… tous les ans.

Tout savoir sur la campagne organisée en 2019

Contact : 

Nathalie De Wispelaere  – 02 515 06 55 – nathalie.dewispelaere@solidaris.be