ASPH | 17 décembre 2009

Compensations, remplacements de revenus : analyses et perspectives

Aujourd’hui, le régime des allocations aux personnes handicapées, de compétence fédérale, suscite de nombreuses interpellations et même frustrations. Tout d’abord des bénéficiaires eux-mêmes, et d’associations les représentant ensuite. Quand bien même des aides régionales existent, les personnes handicapées et leurs associations questionnent quant à la légitimité du lien entre allocations et revenus, charge(s) familiale(s), travail…

Questions qui trouvent assises près de deux pôles :

  • le constat cruel, voir dramatique, de la situation de pauvreté, de difficultés graves à assumer dignement le handicap.
  • l’obligation de la société à assumer la prise en charge du handicap.

Réflexions qui doivent être menées au regard d’une (ou de) politique(s) où la (les) solidarité(s) collective(s) est (sont) un pilier fondateur.
Comment articuler individualisation des droits et individualisation des réponses ?
Et comment concilier individualisation des réponses et solidarité(s) collective(s) ?

Après plus de 30 ans d’existence de l’actuel régime des allocations aux personnes handicapées, il est essentiel de lui opposer un regard critique constructif afin de proposer des perspectives en adéquation avec le défi qui est celui de toute personne en situation de handicap, de maladie invalidante ou handicapante : avoir les moyens d’être un citoyen acteur et solidaire.