Large enquête sur les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants proches à Bruxelles.

En réponse à un marché public publié par la Commission communautaire française (COCOF) et la Commission communautaire commune (COCOM), le centre de recherche ACTE a été mandaté pour réaliser une étude sur la situation des personnes concernées par le handicap en Belgique (personnes en situation de handicap, familles, aidant.e.s-proches, etc.). Cette étude se déroulera en deux temps : une enquête en ligne (disponible ci-dessous, en français, néerlandais et anglais), complétée par des entretiens individuels.

L’objectif est d’identifier les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches (par exemple l’accès à l’enseignement, à l’hébergement, aux activités de jour, à l’accompagnement, aux droits sociaux, etc.). Est-ce que des services existent pour répondre à ces besoins, et si oui, est-ce qu’ils rencontrent les attentes des bénéficiaires ? 

Chacun ayant un parcours de vie, des attentes et des besoins différents, nous souhaitons récolter l’avis d’un maximum de personnes. Les résultats permettront aux politiques d’adapter les services disponibles en région de Bruxelles-Capitale : il est donc crucial qu’un maximum de personnes concernées aient l’occasion de s’exprimer !

Image qui reprend les objectifs de l'enquête