L’ASPH et la Luss à la manoeuvre de plusieurs flyers explicatifs

Mon état de santé s’aggrave, vers qui me tourner pour faire reconnaître mon handicap ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Mon enfant marche avec beaucoup de difficultés. Comment faire pour recevoir des allocations familiales supplémentaires ?

Suite à mon accident, je ne peux plus travailler et je dois adapter ma maison. A quoi ai-je droit ? et ou dois-je m’adresser pour rendre ma maison accessible ?

Tous les jours, l’Association Socialiste des Personnes en situation de Handicap (ASPH) reçoit des appels de personnes à la recherche  d’informations face à la complexité du système belge. Etre informé correctement de ses droits relève, pour certains, du parcours du combattant. C’est un des chevaux de bataille de l’ASPH en tant qu’association du réseau Solidaris.

La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) pose le même constat suite à une enquête réalisée auprès des associations de patients et de personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi l’ASPH et la LUSS se sont associées afin de développer les outils adéquats.

Le résultat ?

Trois fiches informatives reprenant un aperçu rapide des principales démarches administratives à entreprendre en fonction de 3 tranches d’âge distinctes (moins de 18 ans, 18-65 ans, plus de 65 ans) avec les contacts adéquats et un site www.jaidesdroits.be où elles sont téléchargeables et consultables.

C’est aussi l’occasion de rappeler l’expertise des assistantes sociales du Contact center – asph en matière handicap.

Ces flyers ont été réalisés avec la collaboration de :

ces flyers sont réalisés grâce à la collaboration de : Acces and Go - ABP; l'ASPH, Familles en Europe, La fédération francophone des sourds de Belgique, Gese ASBL, La ligue Huntington, la Luss, la Plateforme Annonce du Handicap, Karine Lalieux et Passe Muraille

Si vous souhaitez des informations complémentaires

Contact Center

02/515 19 19 tous les jours de la semaine de 8h à 12h.

Accessible aux personnes sourdes et malentendantes tous les jours de la semaine de 9h30 à 11h.

Ou via email : contactcenter.asph@solidaris.be