Une grande première chez Access-i

L’ASPH en collaboration avec l’ASBL Passe-Muraille, ProVélo et Access-i -a travaillé à une méthodologie pour l’élaboration de critères et ainsi à l’analyse d’un circuit vélo en zone urbaine. La méthodologie a été pensée pour être au plus près de la réalité du terrain et des besoins du public.

Tout ce travail a permis de certifier pour un public de 7 types de handicaps une promenade créée par l’ASBL ProVélo. Il a été pris en compte lors de l’expertise les personnes en fauteuil pouvant utiliser des vélos couchés, ou encore des personnes marchant difficilement, en perte d’équilibre utilisant des tricycles. Les personnes aveugles font du vélo accompagné avec des tandems. Nous avons également pris en compte les personnes malvoyantes, sourdes, malentendantes et avec des difficultés de compréhension.

La promenade se réalise de manière seule, en autonomie avec l’aide d’un GPX et d’un roadbook pour guider le visiteur. Une relecture du roadbook a également été réalisée afin de rendre sa prise en main et son utilisation la plus facile possible.

Cette promenade urbaine de 8km se dessine au cœur des communes de Laeken et de Jette. Deux communes qui ont la particularité de mélanger l’urbain et la nature. Du parc de Laeken, au pied de l’Atomium, puis au détour des rues des quartiers environnants, vous passerez aux marais de Jette et conclurez cette promenade en traversant le parc du Roi Baudouin.

Cliquez sur ce lien pour avoir accès à toutes les informations sur l’accessibilité de cette activité sur le site d’Access-i

Vous pouvez également contacter ProVélo si besoin d’informations complémentaires :

info@provelo.org ou par téléphone : 02 502 73 55

www.provelo.org

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du patrimoine de ces deux communes bruxelloises !