Marie Fréderick  |  2015

La thématique de l’alimentation a été abordée cette année au sein de l’ASPH, avec la mise en place d’un outil favorisant une alimentation saine. En effet, les chiffres liés à l’obésité sont en hausse constante. Déclarée comme pandémie par l’OMS, l’obésité est un des problèmes de santé et de société majeurs du XXIe siècle. En Europe, le nombre de personnes obèses ne cesse d’augmenter et les politiques de santé n’arrivent pas à endiguer ce phénomène.

Les personnes en situation de handicap sont surexposées à ce problème d’excès pondéral. On parle de 1.5 à 2.5 fois plus importante pour les jeunes de moins de 18 ans, et cette prévalence continuera à s’accentuer avec l’arrivée dans la vie d’adulte dont le parcours sera plus ou moins complexe (difficultés d’accès à l’emploi, aux soins de santé, au logement, à la vie affective…).

Nous nous intéressons bien trop souvent à l’obésité sous l’angle médical. Nous nous proposons donc dans cette analyse d’aborder la manière dont notre société se représente l’obésité sur base de ses représentations sociales.