Nathalie DE WISPELAERE |  7 décembre 2021

En 2021, l’ASPH a poursuivi sa réflexion sur l’accessibilité de ses productions. En effet, les analyses et les études permettent au sens du Décret Éducation Permanente d’alimenter une connaissance critique des réalités de la société, ainsi que des capacités de choix et d’analyse.

À ce titre, l’ASPH a souhaité aller plus loin dans la mise en accessibilité des productions. En effet, nous constatons au quotidien que certaines notions semblent abstraites ou complexes. Pourtant, l’enjeu est de taille : comment se positionner sur des modèles de société dont on ne connait pas les rouages, les enjeux, les avantages et les écueils ?

C’est dans le but de répondre à cette question que nous avons entamé un processus d’écrire en Facile à Lire et à Comprendre, en collaboration avec un groupe de personnes en situation de handicap mental à l’Ouvroir.

Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est « Un langage qui peut être compris par tout le monde. Pour le Facile à Lire et à Comprendre, il faut remplacer les phrases longues difficiles à comprendre par des phrases courtes plus faciles à comprendre. Il y a des règles à suivre. Le FALC est utile pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Il est aussi utile pour toutes les personnes qui ont des difficultés pour comprendre les informations. On utilise le FALC pour écrire et pour parler. (1) ».

Le public à qui s’adresse cette analyse est donc très large : des personnes en situation de handicap intellectuel, mais aussi des personnes ne comprenant pas bien le français, des personnes qui ont des difficultés à lire, des personnes désireuses de se renseigner sur des sujets qui leur semblent trop complexes, etc. C’est une véritable porte d’entrée qui assure au plus grand nombre un accès à la réflexion autour des enjeux sociétaux.

Notre choix cette année s’est donc naturellement porté sur l’analyse en FALC « Exclusion, intégration, inclusion, des modèles de société derrière des mots ».

En 2022, ce projet sera poursuivi. Nous irons une étape plus loin dans la méthodologie, car c’est le groupe de travail de L’ouvroir qui choisira, avec l’ASPH, le sujet à traiter en FALC.

L’ouvroir est une entreprise de travail adapté  sur Bruxelles créée en 1927.

Nous vous souhaitons une bonne découverte de cette analyse !

(1) Source : https://www.falc.be/#quoi_falc