Christine Bourdeauducq | 2018

La mobilité, c’est pouvoir rendre accessible la chaîne du déplacement : une condition indispensable, mais pas suffisante pour garantir l’accès aux fonctions urbaines.

Afin de garantir l’accès aux diverses activités urbaines, il est nécessaire d’approcher la question de l’accessibilité à toutes les échelles et avec tous les acteurs impliqués dans la planification et la conception de la ville. C’est pourquoi, l’ASPH s’inscrit dans une démarche de participation active avec le Cawab dans différentes commissions pour agir concrètement en faveur d’une meilleure accessibilité.

Au travers de cette analyse, nous avons voulu aborder les différentes formes d’accessibilité nécessaire à l’usage des transports de la STIB en région bruxelloise (information, accès aux quais, matériel roulant/bus, tram, métro, personnel et services).

La mobilité doit être pensée comme un enjeu essentiel de société, tout autant pour les personnes en situation de handicap que pour les autres. Du logement au transport, du déplacement à la participation à la vie sociale, sportive, économique ou politique … un long travail reste encore à faire pour comprendre que l’accessibilité est un atout pour la mobilité. Le déplacement qu’il soit en voiture ou en transport en commun est une réelle porte ouverte indispensable vers la vie.