Sans accessibilité, pas de mobilité. Au-delà d’un slogan, c’est une réalité. Malgré les normes et législations existantes, la personne à mobilité réduite – plus communément appelée PMR – éprouve toujours autant de difficultés à se déplacer.

Face à la complexité de ces législations et aux coûts des expertises et des travaux, certaines administrations hésitent à entreprendre la démarche « accessibilité ». C’est pourquoi l’ASPH propose  le service Handyaccessible.

Handyaccessible : la réponse à une vraie demande

Depuis 100 ans, l’ASPH assure la défense et promeut les droits des  personnes en situation de handicap. La  Convention de l’ONU (lien vers la page législation) relative à ces droits a été signée et ratifiée par la Belgique – toutes les entités fédérées – en 2009. Le temps que les législations, codes, règlements se mettent en place, nous assistons à une augmentation de la demande pour des conseils, des médiations…

Handyaccessible est principalement à l’attention des professionnelsLe service CSD-Handyinfoaménagement est à l’attention des particuliers.

En tant que gestionnaire d’un bâtiment public ou des voiries, il faut savoir que, pour les PMR, chaque déplacement peut se révéler un véritable parcours du combattant et donc porter gravement atteinte à leur autonomie.

En fonction des réglementations régionales en vigueur, des contraintes techniques et des types de réduction de mobilité, nous vous conseillons afin de trouver des solutions adaptées qui rendront votre bâtiment le plus accessible possible.

En tant que Point d’Appui UNIA, l’ASPH est au fait des plaintes pour discrimination en matière d’accessibilité.

Nous proposons un service de médiation, afin de trouver la meilleure solution en tenant compte des différents facteurs tels que:
• les coûts, les aides financières existantes,
• l’impact sur l’organisation, sur la sécurité.

En cas d’impossibilité technique majeure, nous conseillerons sur certains aménagements raisonnables qui amélioreront l’accessibilité du bâtiment ou voirie, de manière substantielle.

L’objectif de ces expertises, c’est d’obtenir des informations précises et ciblées sur le degré d’accessibilité du bâtiment quel que soit le handicap. Nos experts utilisent une méthode rigoureuse portant autant sur l’aspect technique que sur les aspects architecturaux, patrimoniaux, fonctionnels et comportementaux.

A chaque expertise, toutes les réductions de mobilité sont prises en compte et répertoriées. Elles débouchent sur la rédaction d’un rapport fournissant les niveaux d’accessibilité obtenus. Ce dernier est une base de travail et permet au gestionnaire d’améliorer par la suite l’accès de son bâtiment pour le plus grand nombre.

L’ASPH est reconnue comme auditeur par l’ASBL « Access-i ». Parallèlement, l’ASPH est agréée par le Service Phare en Région bruxelloise en tant que service spécialisé en accessibilité de l’espace social ouvert aux personnes en situation de handicap, et ce, quel que soit le type de handicap. C’est la garantie d’une expertise professionnelle.

Cela concerne tant l’analyse de plans, la visite de terrain et la rédaction du rapport de recommandations et l’avis de conformité.

l’ASPH est reconnue comme auditeur par l’asbl « Access-i ».

« Access-i » est un portail d’information sur l’accessibilité qui permet de qualifier le niveau d’accessibilité d’un espace ouvert au public pour 7 catégories (avec logos) de personnes à mobilité réduite (PMR)

  1. Les personnes en fauteuil roulant,
  2. Les personnes marchant difficilement,
  3. Les personnes aveugles,
  4. Les personnes malvoyantes,
  5. Les personnes sourdes,
  6. Les personnes malentendantes,
  7. Les personnes avec difficulté de compréhension.

L’ASPH peut ainsi évaluer, conseiller, accompagner tous les gestionnaires de bâtiments ouverts au public comme les commerces, les administrations, les hébergements et infrastructures touristiques, l’horéca… mais également les organisateurs d’événements culturels et sportifs en matière d’accessibilité, ou de circuits pédestres, vélos…

A la suite de ces évaluations se trouve la partie promotionnelle de la démarche Access-i, les résultats sont publiés sur le site internet www.access-i.be, afin d’être consultables par le plus grand nombre.

Cela se présente sous la forme d’un cube reprenant les 7 catégories et détaillés par couleur en fonction du degré d’accessibilité :

  • Si la case est verte, le site est accessible en autonomie.
  • Si la case est orange, le site est accessible avec un coup de main ponctuel.
  • Si la case est blanche, la personne est invitée à consulter la page internet Access-i afin de se faire une appréciation personnelle du niveau d’accessibilité du lieu.

Nos références

Pour un devis personnalisé, contactez :

Christine Bourdeauducq – 02 515 06 07 – christine.bourdeauducq@solidaris.be

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