Badge 03/12

Le 3 décembre, c’est la journée  internationale des personnes handicapées. Cette journée possède son étendard, son symbole...   un badge... et ce, à l’initiative de l’ASPH et la VFG avec la collaboration de plus d’une 30aine d’ASBL.
 

Un objectif : sortir cette journée de l’ombre médiatique.

 
Véritable outil de communication sur le handicap, sa réalisation tient de la collaboration. Ensemble, les ASBL partenaires ont donné leur avis, ont participé activement à sa création.Le choix définitif s'est porté sur le cercle violet  et pas par hasard.
 
Tout est symbolique :
  • le cercle est synonyme de perfection, d'absolu, d'infini
  • le violet symbolise l'unité, le peuple et la démocratie chez les romains. 

Oui, les personnes handicapées font partie de la société civile.

Oui, les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière.

Oui, les personnes handicapées revendiquent leur place.

Aujourd'hui, il faut compter avec cette date !!! 

 
Aujourd'hui, le grand public est amené à reconnaître la personne handicapée comme l'une des leurs. Rassembleur, fondamental, facile, ce badge se veut le symbole d’un secteur... celui du handicap.
 
  • Il rappelle que la personne handicapée est une personne avant d’être handicapée.
  • Il rappelle que «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits».
  • Il rappelle que la personne handicapée fait partie intégrante de la société. 

Le 3 décembre  a son symbole.
Le 3 décembre a son visuel. 
Faites-le connaître.
Portez-le.
Participez à la sensibilisation.
Collaborez  au changement des mentalités.
Tous les 3 décembre, PORTEZ le badge.3 décembre, PORTEZ le badge.
 
L’ASPH et la VFG  (Vlaamse Federatie van Gehandicapten) sont les initiateurs du projet. Mais par eux seuls,  la couleur du handicap n’ira pas bien loin. C’est pourquoi ce symbole doit être repris encore et encore par les ASBL et les particuliers qui le souhaitent.
 
Plus encore, ce symbole "03/12" est appelé à quitter nos frontières. En effet, le BDF - Belgian Disability Forum - a profité des journées européennes du handicap pour distribuer le badge aux participants et se faire le relais vers les instances européennes. Le symbole a été apprécié. Le BDF a proposé à l'EDF - European Disability Forum -  d'utiliser au maximum ce symbole dans les pays européens et cela a été accepté.encore, ce symbole "03/12" est appelé à quitter nos frontières. En effet, le BDF - Belgian Disability Forum - a profité des journées européennes du handicap pour distribuer le badge aux participants et se faire le relais vers les instances européennes. Le symbole a été apprécié. Le BDF a proposé à l'EDF - European Disability Forum -  d'utiliser au maximum ce symbole dans les pays européens et cela a été accepté.
 
Il y a un début à toute action.  Rêvons la société de demain.  Pour que ce symbole devienne incontournable, portez-le, donnez-le à votre voisin,  créez-le vôtre, mais quoi qu’il arrive, retenez la date, faites-la connaître, qu’elle sorte de l’ombre.
 
Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes handicapées... tous les ans.
 
 

Contact

ASPH

Tél. 02/515 06 55 

 
 

 
cercle-violet-avec-3-12.jpg