Le collectif liégeois 03/12

Ce Collectif est né en 2012 et se compose de 13 associations liégeoises actives dans le secteur du handicap. Elles se rassemblent dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Son but ? Marquer le coup en cité ardente !

Chaque année, ce collectif organise des actions aux alentours du 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées.

 

Découvrez sur You tube la vidéo réalisée pour 2015 et intitulée  :

« ensemble nous avons bougé pour l’inclusion »   (La vidéo n'a pas été traitée pour être Anysurfer.)

 

Les associations sont :  

L’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) 

association qui représente des personnes en situation de handicap, malades, invalides ainsi que leurs parents et/ou leurs proches. L'ASPH revendique le droit pour toute personne handicapée d'être citoyenne à part entière, que ce soit au niveau social, scolaire, professionnel, culturel, sportif, politique, etc.
Tél. (Liège) : 04/341.63.06 – Courriel : asph.liege@solidaris.be
 

Altéo

mouvement social pour personnes malades, valides et handicapées, Altéo propose des activités adaptées à tous : des loisirs proches de chez vous, des séjours en Belgique ou à l’étranger, du sport adapté, des groupes de réflexion et d’action et
encore bien d’autres choses !
Tél. (Liège) : 04/221.74. 33 – Courriel : alteo.liege@mc.be

Embarquement Immédiat 

association qui propose des activités sportives, stages et séjours pour personnes handicapées, quels que soient l'âge et le type de handicap.
Tél. : 0485/34.56.84 – Courriel : sanmartin-garcia@hotmail.be
Site Web : www.embarquementimmediatasbl.be

Entrevues

association dont le but est de rendre de l’autonomie aux personnes aveugles en formant puis en leur offrant un chien guide.
Tél. : 04/250.65.05 – Courriel : info@entrevues.be
Site Web : www.entrevues.be

Impros-J’Eux

association destinée à toute personne ayant un handicap physique ou intellectuel, mais aussi toute personne exclue ou « marginalisée » dans les clubs de loisirs classiques. Basée sur le concept de jeu, à finalité scénique, elle valorise la coopération et la « non-compétition ».
Tél. : 0498/10.13.98 – Courriel : marcimprosjeux@live.be
Site Web : www.impros-jeux.be

L’Épée

service d’accompagnement social et d’interprétation en langue des signes pour personnes sourdes. L’objectif est de répondre à leurs demandes, à leur souhait d’autonomie.
Tél. : 04/252.26.48 – Courriel : secretariat@epee.be
Site Web : www.epee.be

La Lumière

association pour personnes aveugles et malvoyantes, présente sur toute la Province de Liège. Elle dispose d'un service social d'accompagnement ; d’un service basse vision ; d’un centre de réadaptation fonctionnelle ; d’un service sport, culture et loisirs ; d’une bibliothèque sonore et braille ; d’une ludothèque et d’une entreprise de travail adapté.
Tél. : 04/222.35.35 – Courriel : lalumiere@lalumiere.be
Site Web : www.lalumiere.be
 

Le Tourbillon

association Ludothèque adaptée. Elle propose en prêt des jeux diversifiés qui respectent les potentialités et les difficultés de chacun. Elle assure des animations dans ses locaux ainsi que sur le terrain.
Tél. : 04/253.45.32 – Courriel : letourbillon@skynet.be
Site Web : www.letourbillon.be

Mouvement Personne d’Abord 

association de personnes qui présentent une déficience intellectuelle et/ou des difficultés d’intégration sociale. Elles apprennent à se défendre elles-mêmes, à favoriser leur autonomie et à défendre leurs droits en tant que personnes.
Tél. : 0495/51.74.46 – Courriel : personne.dabord@skynet.be

SAIL

tout jeune de 6 à 20 ans en situation de handicap trouve au Sail un soutien à son épanouissement dans sa vie sociale, culturelle, scolaire, professionnelle grâce à un accompagnement individualisé. L’équipe du Sail construit l’inclusion avec tous les
partenaires du jeune.
Tél. : 04/343.15.99 – Courriel : sail@hotmail.be

SUR’Cité 

centre de formation adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes ; centre d'accueil et de rencontre ; centre d'information et de communication ; centre de loisirs et de sports ; centre d'expression et de créativité.
Tél. : 04/341.39.96 OU 0487/64.56.65 – Courriel : surcite@gmail.com
Site Web : www.surcite.info

SURDIMOBIL 

l’asbl propose des outils concrets de sensibilisation à la surdité afin de changer la perception souvent stéréotypée de ce handicap et avancer tous ensemble sur la longue route qui mène à l’égalité des chances. Surdimobil est également active dans la prévention du risque sonore et essaye de conscientiser les jeunes générations aux dangers auxquels le bruit peut exposer notre santé.
Tél. : 04/344.05.30 – Courriel : surdimobil@surdimobil.org
Site Web : www.surdimobil.org

Travail Autonomie pour Personnes Handicapées 

service d’accompagnement en milieu ouvert pour personnes adultes en situation de handicap.
Tél : 04/343.77.31 – Courriel : tah@skynet.be
Les partenaires sont :
Accessplus : service de ressource pour les personnes handicapées. En améliorant l'information et la communication sur l'accessibilité - urbaine mais aussi culturelle ou socio-économique - il vise à offrir aux moins valides et aux personnes à mobilité réduite... un plus de citoyenneté.
Tél. : 04/221.84.57 – Courriel : accessplus@liege.be
Site Web : www.liege.be/social/social/personnes-handicapees/accessplus
 
Échevinat de l’Environnement et de la Vie sociale : "Liège, Ville accessible". Tel est le fil rouge de la politique menée en faveur des personnes en situation de handicap par l'Echevinat de l'Environnement et de la Vie sociale avec l'aide du service communal "AccessPlus" et de la Commission Communale Consultative des personnes handicapées qui rassemble de nombreuses associations actives dans le domaine du handicap sur le territoire de la Ville de Liège.
Tél.: 04/221.88.91 ou 04.221.88.24 – Courriel: echevin.schroyen@liege.be