2019 : Défendons une société inclusive !

Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes en situation de handicap.
Aujourd’hui encore, il existe de nombreux obstacles pour une réelle inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la vie : accueil de la petite enfance, enseignement, emploi, loisirs, transports, lieux publics… C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser le grand public à l’inclusive-attitude.
 

Qui est concerné ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 15 % de la population est en situation de handicap et plus de  40% de personnes sont à mobilité réduite .
 

Pourquoi il est important d’en parler ?

Des activités jugées banales par une grande partie de la population sont difficiles, voire impossibles pour de nombreuses personnes en situation de handicap.
 
Quelques exemples :
  • Une personne en situation de handicap sur deux n’a jamais participé à une activité de loisir ou une activité sportive 
  • Un tiers de ces personnes n’ont jamais réalisé de voyage à l’étranger, ou participé à une excursion d’une journée
  • Les personnes en situation de handicap ont plus de 50% de chances en moins d'atteindre un niveau de formation universitaire que les personnes dites valides
Instituée il y a près de 30 ans par les Nations Unies, cette journée internationale reste peu connue du grand public. Malgré la signature de la convention ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap par la Belgique en 2007 et la ratification en 2009, l’inclusion des personnes en situation de handicap est encore loin d’être effective.
 

Un outil d’inclusion, un vecteur de revendications

En 2011, l’ASPH  – et en partenariat avec plus de 30 associations –  a  concrétisé un outil de communication et de sensibilisation autour du 3 décembre : le pin’s violet. La volonté est de rassembler tant le secteur du handicap que d’autres acteurs, des particuliers, des professionnels pour faire de cette journée un réel moment de réflexion, de sensibilisation d’un large public à la question du handicap… L’objectif étant de faire évoluer les mentalités et le regard porté sur les personnes en situation de handicap ; en 1 mot : repenser la normalité en défendant une société inclusive.

Une société inclusive ?

Une société inclusive est une société qui adapte l’ensemble de son environnement pour que tout un chacun dont la personne en situation de handicap puisse y vivre dignement. C’est entre autres sur l‘environnement direct de la personne qu’il faut aussi agir pour faciliter l’inclusion. Nous demandons un environnement adapté à toutes les étapes de la vie afin que la personne en situation de handicap soit autonome et libre.
 
Afin d’opérer ce glissement et parce que nous pensons que le handicap résulte de cette interaction entre les personnes en situation de handicap et les barrières comportementales et environnementales, l’ASPH interpellera l’ONU – via le Belgium Disability Forum - pour proposer de changer l’intitulé de la journée du 3 décembre en Journée internationale des Personnes en Situation de Handicap.
 
Les représentations du handicap dans la culture dominante sont une réalité à laquelle nous souhaitons travailler au travers cette journée du 3 décembre. Via nos capsules vidéos, nous souhaitons opérer une évolution dans les mentalités : d’un regard craintif de « l’autre » à une regard inclusif d’une société ou tout un chacun à sa place.  Ces  vidéo mettent en avant les revendications des personnes en situation de handica. Elles seront relayées auprès des différents politiques compétents.

Une journée violette

Pour changer notre regard et rendre la société inclusive, la sensibilisation est essentielle. Celle-ci passe par le pin’s violet ; un cercle pour l’absolu : l’inclusion – une couleur, le violet pour l’unité, le peuple, la démocratie. Il rappelle que  « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
 
Le 3 décembre, montrez votre engagement : défendez une société inclusive en portant le pin’s. Vous ne l’avez pas ? Portez une touche de violet. Vous pouvez également montrer votre engagement sur les réseaux sociaux. Prenez-vous en photo et postez sur votre profil Facebook si vous en avez 1 et partagez sur notre page.

Vous pouvez montrer votre soutian via votre photo de profil sur Facebook : 
cliquez​, choissisez le décor 03/12 et modifiez votre photo de profil.
 
Ensemble, adoptons l’inclusive-attitude !