L’enseignement en intégration et l’enseignement spécialisé

Tous les enfants sont soumis à l'obligation scolaire, que ce soit dans l'enseignement ordinaire ou dans l'enseignement spécialisé.

On compte 800.000 élèves  en Communauté Française. Sur ces 800.000 élèves, 32.000 fréquentent l'enseignement spécialisé. 16.000 sont dans l'enseignement fondamental et l'autre moitié dans l'enseignement secondaire.

Actuellement, l'enfant handicapé peut fréquenter l'enseignement ordinaire, l'enseignement spécialisé et être intégré sous diverses formes en enseignement de plein exercice ou en enseignement en alternance. Il peut également suivre des cours à domicile.
 
Solidaris-Mutualité Socialiste et l'Association Socialiste de la Personne Handicapée publient une brochure sur l’enseignement en intégration et l’enseignement spécialisé. Cette brochure reprend dans les détails  les droits et les différents moyens mis en œuvre pour une intégration sociétale optimale.
 
Elle vise à permettre aux parents d'un enfant handicapé de mieux comprendre, orienter la trajectoire de leur enfant plus adéquatement par rapport à ses besoins, savoir comment réagir à des refus, voire des discriminations.
 
L'enseignement est un premier pas pour permettre l'intégration des enfants à besoins spécifiques dans notre société. Selon l'Unesco, " l'intégration est un processus sans fin dans lequel les enfants et les adultes handicapés ou malades ont la possibilité de participer pleinement à toutes les activités de la communauté mises à la disposition de ceux qui n'ont pas de handicap ".
 
La brochure peut être obtenue gratuitement  
 

Contact et informations

 Tél. 02-515 02 65 

asph@solidaris.be

 

 

  •  

 

Vous pouvez également télécharger la brochure enseignement sous format PDF :  

Télécharger la brochure enseignemen t (PDF)