Vie politique

L'ASPH est présente sur la scène politique. Nous avons des mandats dans de multiples organes de décision lié de près ou de loin au handicap. Nous prenons également position sur de multiples sujets, nous émettons des avis.

2015

Nous nous intéressons à l’impact de la Sixième Réforme de l’Etat sur les allocations familiales. Dans le système actuel, des majorations sont octroyées pour les enfants handicapés. Nous nous interrogeons sur le sort qui leur sera réservé après la Sixième réforme de l’Etat.  

Ces dernières années, le débat s’intensifie autour de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Une question en particulier, qui est loin de faire l’unanimité, revient sur le devant de la scène : celle de l’assistance sexuelle. Décriée par certains, considérée comme « la » solution pour d’autres, l’assistance sexuelle divise l’opinion publique. Nous poursuivons nos réflexions et nous  demandons quels sont les grands enjeux juridiques et politiques de l’assistance sexuelle en Belgique.
 

2014

L’émergence des « disability studies » opère un changement de paradigme et marque la rupture avec les modèles médicaux du handicap. Elles vont également inspirer de nombreuses politiques en faveur des personnes handicapées.  

Disability studies et la question de la “normalité” : « Nothing about us without us » (PDF) 

Partant de la déclaration gouvernementale 2014-2019, l’objectif de cette analyse sur le Gouvernement de la région de  Bruxelles-capitale est de mettre en avant ce que les politiques prévoient dans leur «plan d’action» afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Le handicap et la politique gouvernementale (PDF)

Les aspects politiques du handicap sont multiples et se retrouvent à la fois  aux trois niveaux de l’analyse politique. Dans cette analyse, nous aborderons l’aspect macro, c’est-à-dire la dimension institutionnelle et plus précisément la mise en contexte des politiques du handicap.

Les politiques du handicap suivant le contexte historique (PDF)

A côté des politiques nationales propres, mais qui varient très considérablement d’un Etat à l’autre, l’Union européenne a pour l’ambition de lutter contre les discriminations dans tous les domaines de la société, y compris dans le domaine du handicap.

Le handicap et l'Union Européenne (PDF)

 

2013

Les personnes âgées en situation de handicap représentent une frange de la population dont les situations diversifiées appellent des réponses spécifiques. Quelles pistes et comment répondre à ces situations diversifiées ? Comment veiller à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap ? 

Comment assurer un soutien adéquat aux personnes en situation de handicap ? (PDF)

La mise en place des outils liés à la Convention des Nations Unies pour les personnes handicapées, nous permet de faire le point sur les tenants et les aboutissants, notamment en identifiant quelles sont les réalités palpables sur le terrain. Ce qui permet aussi de voir de quelle manière les parties prenantes  s’impliquent pour lever les obstacles et favoriser une inclusion transversale de la dimension du handicap en Belgique.

La Convention ONU : ou en est la Belgique  ? (PDF)

 

2012

La démarche de l’ASPH à l'attention des communes concernant leurs initiatives positives, a pour objectif,  les projets d’inclusion comme outils concrets d’intégration. Ensuite, elle incite les communes en Fédération Wallonie-Bruxelles à considérer que la personne handicapée est un citoyen à part entière, capable de prendre des décisions dans sa commune et de participer activement à la vie politique de sa localité.  

Le rôle des communes auprès des personnes handicapées (PDF)

Le Code bruxellois et le Code électoral fédéral le prouvent : il y a moyen d’organiser le scrutin sans les contraintes des inscriptions préalables pour les personnes à mobilité réduite. Le CAWaB soutient activement l’idée d’une harmonisation des textes et d’une simplification des procédures. Il est temps que le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation s’aligne sur les autres 

Les élections communales en Wallonie (PDF)

L’ASPH et Altéo décortique le projet de plan d’entreprise de l’AWIPH. Si le travail de l’AWIPH est à saluer pour élaborer ce plan d’entreprise, Altéo et l’ASPH déplorent l’absence de consultation de l’organe consultatif wallon officiel des personnes handicapées.  

Le plan d'entreprise de l'AWIPH (PDF)

A la veille des élections communales de 2012, l'ASPH rappelle quelles sont ses principales revendications  pour que la personne handicaoée soit considérée comme une citoyenne à part entière.

Memorandum ASPH pour les élections communales (PDF)