2019 : L'encéphalomyélite myalgique

​L’encéphalomyélite myalgique… Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler. Pourtant, ce sont plus de 22 000 personnes qui sont touchées par ce syndrome en Belgique . En termes courants, il s’agit du Syndrome de Fatigue Chronique . Ce syndrome, comme la fibromyalgie, fait partie des handicaps invisibles. Bien que l’encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC) a été reconnue par l’OMS en 1992 et classée comme maladie neurologique, la méconnaissance de cette maladie est encore considérable. Cela est en partie expliqué par le fait que son origine n’est pas précisément définie, voire inconnue. En effet, les symptômes se basent souvent sur le ressenti des personnes , d’où le manque d’examens spécifiques pour faciliter le diagnostic (biologique, imagerie, tests cardio-respiratoires, etc.).

 

Lire la suite de l'anaylse (en PDF) :  L’encéphalomyélite myalgique ou le syndrome de fatigue chronique : les millions manquants

 

Si vous êtes intéressé.e par la thématique, nous vous invitons à regarder le film Unrest (2017), de Jennifer Brea. (Il est disponible sur Netflix)