2017 : Les troubles autistiques

Nos modes de consommation en question ? 

Depuis quelques années, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée traite de la question de l’alimentation des personnes handicapées. Ceci en ayant mis notamment au point un outil , une journée de réflexion  à l’intention des professionnels et différentes analyses . Il est à noter que l’association, « alimentation et handicap » fait tout de suite référence à la problématique du surpoids, de l’obésité ou de nos nouveaux modes de (sur)consommation. C’est pour prendre le contre-pied que nous avons décidé de poser la question de l’influence des modes de consommation sur les troubles autistiques.

Qui aujourd’hui n’a jamais entendu dire qu’une alimentation saine ne pouvait avoir qu’un rôle positif sur son organisme. Mais une alimentation saine peut-elle réellement avoir une influence positive sur l’autisme voir, comme certains témoignages l’affirment : supprimer totalement les troubles autistiques ?

Si nous avons choisi de développer le lien entre les troubles autistiques et l’alimentation, c’est parce qu’en 2016, lorsque nous avons présenté les résultats d’une de nos études  lors d’une journée des aidants proches à Liège, nous avons été interpellés sur ce sujet. 

Lire la suite de l'analyse (en PDF) : Les troubles autistiques : Nos modes de consommation en question ?