Analyses et Etudes

Notre association analyse, décortique, donne son point de vue sur des textes de loi, des projets, des faits d'actualités, des évolutions de société.....

Les thématiques sont diverses. Vous trouverez,ci-après, une liste permettant de mieux orienter votre recherche par rapport à une thématique :  


ETUDE

Le parcours scolaire vécu par les parents d’enfants scolarisés en enseignement de type 8 : Quelles réalités en 2018 ?  


Quelles sont les réalités vécues par les parents concernant le parcours scolaire de leur enfant scolarisé en enseignement de type 8 ? En nous posant cette question, nous souhaitons éclairer les façons qu’ont les parents – dont les expériences sont peu étudiées – de vivre et d’expliquer le parcours scolaire de leur enfant en difficulté d’apprentissage sans juger ou évaluer les différents comportements ou discours. Nous nous penchons plus particulièrement sur des parents dont les enfants sont scolarisés en enseignement fondamental du spécialisé et en intégration de type 8, à Bruxelles et en Région wallonne.

Lire l'étude (en PDF) : Le parcours scolaire vécu par les parents d’enfants scolarisés en enseignement de type 8 : Quelles réalités en 2018 ?  

 

 

ANALYSES LES PLUS RECENTES

Quelle vision du handicap chez les enfants ?


 
S’intéresser à la manière de percevoir le handicap parmi les enfants est révélateur de la manière dont, en en grandissant, les personnes « valides » ont modifié leur regard sur le handicap. La question de la vision du handicap chez  les enfants a très peu été abordée dans la littérature et nous ne trouvons que peu d’informations à ce sujet. L’association française Noémi a déjà mené une vidéo sur ce thème, et nous souhaitons continuer à l’investiguer. Pour ce faire, nous nous utiliserons une première porte d’entrée qui nous semble pertinente : les modules de sensibilisation que nous menons auprès d’écoles situées à Bruxelles et en Wallonie. 
 

 

Quelle autonomie lors de l’évolution de la maladie d’Alzheimer ?

 


La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui va évoluer progressivement. Elle engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Petit à petit, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage.
Elle est la principale cause de démence et de dépendance lourde de la personne âgée et la raison principale d’une entrée en institution. L’évolution se fait sur plusieurs années avec l’apparition d’une dépendance progressive engendrant une répercussion sur les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacement) ainsi que sur l’entourage.
 
Lire l'analyse (en PDF) : Quelle autonomie lors de l’évolution de la maladie d’Alzheimer ?