Analyses et Etudes

Notre association analyse, décortique, donne son point de vue sur des textes de loi, des projets, des faits d'actualités, des évolutions de société.....

Les thématiques sont diverses. Vous trouverez,ci-après, une liste permettant de mieux orienter votre recherche par rapport à une thématique :  


 

ANALYSES LES PLUS RECENTES

 

Voyager en situation de handicap : Une mission impossible ?


Depuis le début du 21e siècle, la question de la participation au tourisme des personnes en situation de handicap est devenue un sujet de plus en plus étudié dans la littérature et par les institutions internationales telles que l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale du Tourisme (Zeghni, 2014). 

 

Favoriser une citoyenneté active pour les personnes en situation de handicap


 
À la veille des élections communales et provinciales d’octobre 2018, il nous a semblé pertinent de nous pencher sur l’accès au vote des personnes en situation de handicap. Ce contexte est aussi l’occasion de recenser les avancées en matière de citoyenneté active pour les personnes à mobilité réduite (PMR) , et de mettre en évidence les contraintes rencontrées par les personnes en situation de handicap, ainsi que les actions qui pourraient contribuer à l’amélioration de l’accessibilité globale concernant l’architecture, information (et bien d’autres) pour le public cible. 

 

Discrimination positive, discrimination quand même ?

 


Dans une société où la différence des uns et des autres est plus que jamais mise en exergue, nous pouvons nous poser la question de la manière dont cette différence est traitée par chacun. Comment s’en accommoder ? Est-il possible pour tous de s’en accommoder ?  Comment concilier le respect de ces différences tout en favorisant leur acceptation ? Finalement, comment chacun, dans ce qu’il est, peut exister et trouver sa place ?  

 

Entreprendre… C’est possible ?


L’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société passe par leur participation dans plusieurs domaines, notamment dans celui de l’emploi. Dans cette analyse, nous pointons le fait que les personnes en situation de handicap sont confrontées à une certaine discrimination concernant l’emploi salarié.  

 

Le système scolaire en Italie


L’Italie, la Suède ou encore la Norvège pratiquent un enseignement presque totalement inclusif, à l’opposé du système belge. Dans cette analyse, nous avons voulu mettre en perspective le fonctionnement du système belge à la lumière d’un autre système d’enseignement au travers de la formation des enseignants. 

 

L’enseignement inclusif, la solution ultime ?


Certains pays sont plus proches que d’autres de l’enseignement inclusif . Parmi eux, on trouve notamment la Norvège, la Suède et l’Italie. En Italie, depuis les années 1970, de nombreuses mesures favorisent le système scolaire inclusif et ont finalement mené à la scolarisation systématique de tous les élèves dans les écoles ordinaires. Au regard de ces résultats encourageants, nous avons décidé d’approfondir la question de l’enseignement inclusif.

 

Les aménagements raisonnables : des initiatives spécifiques qui facilitent la vie de tous


Dans le secteur du handicap, l’actualité législative compte parmi ses derniers arrivés le décret aménagements raisonnables   posant la question des aménagements nécessaires et utiles au sein de secteur de l’enseignement.