Analyses et Etudes

Notre association analyse, décortique, donne son point de vue sur des textes de loi, des projets, des faits d'actualités, des évolutions de société.....

Les thématiques sont diverses. Vous trouverez,ci-après, une liste permettant de mieux orienter votre recherche par rapport à une thématique :  


ETUDE

 

Comment gérer l’intégration de la personne avec troubles cognitifs  dans le secteur professionnel ? Proposition d’outils


 

L’emploi constitue une question de santé importante. En tant qu’enjeu de santé publique, la qualité de vie de tout un chacun est concernée . Nous nous trouvons actuellement dans une société où l’emploi reste l’une des principales clés de valorisation du citoyen. Notre statut, notre rôle et même parfois notre « valeur » sont déterminés par notre participation au modèle économique à travers le prisme de l’emploi. Il s’agit d’un principe acquis, ancré et accepté par tous depuis plusieurs décennies.
 

  

 

ANALYSES LES PLUS RECENTES

 

L’autisme dans notre salon
​Les séries télévisées sont-elles des alliées ou des ennemies ?

 


De nos jours, la représentation des personnes avec autisme est devenue de plus en plus fréquente sur les écrans. A partir des années 1990, l'élargissement des critères diagnostiques de l'autisme, en particulier avec la définition clinique du syndrome d'Asperger , a induit des transformations sur les représentations de l’autisme. Depuis lors, le syndrome d'Asperger est à la mode d’abord au cinéma et ensuite à la télévision.
 
 

Logement social et ascenseur : Des composantes indissociables ?


 

Dernièrement, trop souvent, dans l’actualité, nous entendons des locataires de logements sociaux âgés ou en situation de handicap qui font face au dysfonctionnement de l’ascenseur de leur immeuble. Certains se voient contraints de rester coincés des jours, des semaines, parfois même des mois dans leurs logements, les amenant quelques fois à compromettre leur sécurité !
Llire l'analyse (en PDF) :  Logement social et ascenseur : Des composantes indissocialbles ?
 
 
 

Fratrie et handicap mental : Pourquoi est-il si important de reconnaitre le lien frère-sœur ? 

 


Dans cette analyse, nous voulons aborder l’importance que peuvent avoir, pour certains, les relations  fraternelles quand un des frères ou une des sœurs en situation de handicap mental vit en institution. C’est au travers de rencontres et de témoignages de frères et de sœurs dits valides nous relatant leurs vécus, leurs attentes, leurs difficultés et leurs réussites que nous avons approché le sujet pour lequel il n’existe jusqu’à présent pas beaucoup d’écrits.