2019 : La loi anti-discrimination : réel outil de défense ?

La loi anti-discrimination, un réel outil de défense pour les personnes en situation De handicap ? 


 
« Contrat à Durée Indéterminée obligatoire , pas de revenus de remplacement, carte identité belge uniquement. » S’il vous est arrivé de consulter des annonces immobilières, peut-être avez-vous pu lire ce genre d’exigences. À ces mentions indiquées directement sur l’annonce du logement mis en location, s’ajoutent des refus de l’agent ou du propriétaire d’effectuer la visite lorsqu’ils constatent la couleur de peau, le handicap ou encore l’accent de langage du bailleur potentiel.
 

 
Ces formes de discriminations, malheureusement courantes, sont dénoncées par Unia (anciennement Centre interfédéral pour l’Égalité des Chances) et sanctionnées par la loi anti-discrimination . En tant qu’association de défense des personnes en situation de handicap, maladie grave et invalidante, nous condamnons avec force ce genre de pratique.
 

 
Certaines personnes en situation de handicap sont victimes de discrimination au logement, en raison de leur handicap visible, de leurs revenus (si par exemple il s’agit de revenus de remplacement comme les indemnités de mutuelles, allocation pour personnes handicapées, etc.) ou encore en raison de doubles stigmates.
 

 



Analyse 13 - 2019 - loi anti discrimination reel outil-page-interne-site.png