2019 : Plaidoyer pour un enseignement ...

... de promotion sociale inclusif :

La parole au terrain !

 

L’enseignement de promotion sociale permet à des personnes à besoins spécifiques de pouvoir avoir accès à une scolarité, un diplôme de base ou une formation spécifique à l’âge adulte. C’est une grande ressource pour ceux qui, pour quelques raisons que ce soit, n’ont pu aboutir plus tôt à une formation certifiante faute d’accessibilité, de méthodologie adaptée, d’absences répétées suite à la maladie ou au handicap, etc.
 
Et pourtant, malgré le décret inclusif qui impose de mettre en œuvre des aménagements raisonnables, le parcours du combattant de l’étudiant concerné peut être long. Un réel profil de référent doit être créé pour donner toutes les chances à l’étudiant de bénéficier de ses aménagements. Au sein des cursus du corps professoral, une approche globale du handicap et un éventail de pédagogies différenciés doivent être abordés.
 

 

 

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