2018 : ETUDE - Le parcours scolaire...

 

... vécu par les parents d’enfants scolarisés en enseignement de type 8 :

Quelles réalités en 2018 ?

 

Quelles sont les réalités vécues par les parents concernant le parcours scolaire de leur enfant scolarisé en enseignement de type 8 ? En nous posant cette question, nous souhaitons éclairer les façons qu’ont les parents – dont les expériences sont peu étudiées – de vivre et d’expliquer le parcours scolaire de leur enfant en difficulté d’apprentissage sans juger ou évaluer les différents comportements ou discours. Nous nous penchons plus particulièrement sur des parents dont les enfants sont scolarisés en enseignement fondamental du spécialisé et en intégration de type 8, à Bruxelles et en Région wallonne. Ces enfants ont été diagnostiqués comme étant atteints de troubles instrumentaux et/ou d’apprentissages. Nous souhaitons comprendre comment les parents rencontrés se saisissent ou non des catégories médico-psychologiques qui peuvent leur être proposées pour qualifier la difficulté de leur enfant et l’accompagnement de leur enfant dans leur parcours scolaire.

 

 
 

Lire la suite de l'étude (en PDF) : Le parcours scolaire vécu par les parents d’enfants scolarisés en enseignement de type 8 : Quelles réalités en 2018 ?