Divers

Il est de sujet qu'il est difficile de "classer", c'est pourquoi, nous avons voulu proposer un onglet "divers".

Vous y découvrirez des analyses de documentaires, de films... des réflexions sur des sujets d'actualité.  Elles sont répertoriées en fonction des années de réalisation.

 

​2015 

En quoi les médias jouent-ils un rôle important (et parfois même dangereux)  dans cette compétition émotionnelle qui influence fortement notre jugement critique mais pas seulement, et c’est bien là que se situe le danger.
 

2014

La surdité est un handicap particulier peu compris des entendants. L'analyse veut retracer l'histoire des Sourds pour permettre de comprendre pourquoi on parle aujourd'hui de « culture sourde » ou de « communauté sourde ». 
L'histoire des sourds (PDF) 

2013

L’exceptionnel succès du film « Intouchables » révèle une société sensible à l'émotion et capable de curiosité positive. C'est l'habitude de voir des personnes handicapées qui nous a manquée jusqu'à récemment, engendrant cette curiosité négative, ce rejet de ce qui n'est pas comme soi.
Les personnes handicapées se cachent. La société n'est pas encore organisée pour qu'elles puissent vivre avec nous. Elles ont honte, leurs familles ont honte. L'intérêt de ce documentaire est de montrer qu'il existe des approches centrées sur l'aide au développement du jeu social et de la communication articulées aux connaissances en neurosciences. Ce documentaire peut également être un outil de travail pour le personnel médical et la formation des étudiants, il constitue un support dynamique qui peut aider à stimuler les questionnements sur les liens entre la recherche et les situations de terrain.
L’ASPH s’interroge sur la place désormais réservée aux personnes handicapées dans la nouvelle stratégie marketing de la mode, qui s’insère peut-être en filigrane dans les vocations non-discriminantes. Cela suscite en nous la question : la mode a-t-elle un rôle à jouer dans la démystification du handicap ? 
L'éducation conductive ne vise pas en premier lieu que la rééducation motrice, comme cela est souvent présenté. Mais elle tend vers le développement de toute la personne de l'enfant.
A cet effet, il est important de mettre en avant, l’implication et le rôle des parents.
 

2007