2016 : L'accès à la culture

Lorsque l’on sait l’impact de la culture sur les individus, leur émancipation, leur parcours scolaire et social, on est en droit de se demander ce qu’il en est lorsque « l’ascenseur culturel » est en panne. Cette question semble d’autant plus pertinente lorsqu’il s’agit des personnes handicapées qui demeurent victimes d’exclusion systématique et systémique.

 
Il existe une sorte de consensus : les personnes handicapées doivent pouvoir avoir accès à la culture, dans un souci d’égalité et de non-discrimination. D’ailleurs, l’ASPH a mené en 2014 une campagne intitulée « L’accès à la culture pour tous » pour revendiquer cet accès égalitaire.
Nombre de textes internationaux, européens et nationaux plaident pour l’accès des personnes handicapées à la culture : la convention ONU relatives aux droits des personnes handicapées1, le conseil des ministres de l’Union Européenne concernant l’accès des personnes handicapées aux infrastructures et activités culturelles, la Constitution Belge, etc.


Des instruments légaux existent mais les personnes handicapées semblent toujours aussi exclues du domaine culturel. Mais l’accès à la culture de ce public ne masquerait pas une problématique bien plus complexe ?

Lire la suite de l'analyse (en PDF): L’accès à la culture pour les personnes handicapées :l’ascenseur culturel est-il en panne… ?