2016 : Droit culturel, le flou artistique ?

 

« La notion des droits culturels nous invite à considérer les problématiques de la société politique non plus en termes de besoins à satisfaire, souvent en vain, mais en termes de capacités à développer »

 

Les personnes handicapées, comme toute personne, ont des droits culturels. Même si tout le monde s’accorde là-dessus, un énorme flou artistique entoure cette question. Comme souvent, le handicap est le parent pauvre du secteur culturel…

Une fois de plus, lorsque l’on s’attarde sur la participation à la vie culturelle des personnes handicapées en Fédération Wallonie-Bruxelles ou lorsqu’on cherche des sources concernant les droits culturels des personnes handicapées, on se heurte rapidement à un manque cruel d’informations, de réflexions, d’analyses de la question.  Comme dans beaucoup de domaine, les personnes handicapées sont encore discriminées et exclues du secteur culturel.

Ceci dit, on entend de plus en plus parler de droits culturels des personnes handicapées, notamment après l’apparition de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées de 2006.

Lire la suite de l'analyse (en PDF) : Droits culturels des personnes handicapées : le flou artistique ?