Citoyenneté

Pour l'ASPH, il est un chose sur laquelle on ne transige pas : une personne handicapée est une citoyenne à part entière. Elle a, comme tout un chacun, sa place ans cette société qui est la nôtre. Le handicap ne peut servir de motif à l'en exclure.

 

 

2015

Cette analyse pose la question des aspects éthiques autour de la reconnaissance de la responsabilité ou de l’irresponsabilité pénale des personnes avec un handicap mental ayant commis un crime ou un délit. Faut-il à tout prix reconnaitre les personnes handicapées comme irresponsable de leurs actes comme c’est le cas aujourd’hui ?
 
Analyse de la question de l’intégration des personnes handicapées et du handicap comme différence culturelle au travers de la grille de lecture des rapports sociaux
 
Analyse du rapport social entre le « validisme » (la domination des valides) et le « handicapisme » (le combat des personnes handicapées)
 
 
Que représente aujourd’hui la solidarité ? Jusqu’où doit-elle aller? A-t-elle évolué au fil des siècles ou au contraire cette valeur fondamentale est-elle en perdition ? 
 
Former des chiens d'assistance pour personnes handicapées est proposé dans certaines prisons aux USA, au Canada, en Australie (et selon certains critères), cela est-il transposable en Belgique ?  Nous avons voulu savoir si cela existait en Europe et quelle en était la portée.
 
Les Sourds ont développé, et fait reconnaitre, leur langue, leur culture, leur communauté. Loin des codes communément admis, des codes dominants, des étiquettes et des préjugés, les Sourds résistent, défendent une culture, une langue, un mode de vie, une existence…
L’acte de voter est souvent présenté comme l’acte citoyen par excellence. Organiser des élections libres, à des intervalles réguliers, avec un suffrage universel, font parties des critères qui définissent un régime politique étant démocratique. Cependant, d’élection en élection, l’on se rend compte, que non seulement le taux d’abstention explose, mais l’on observe aussi un taux record des votes blanc et/ou nuls. Ces votes sont-ils des votes de protestation ou sont-ils simplement le résultat d’une indécision quant au choix? Ou encore savons-nous pourquoi nous votons ?

Comment expliquer le taux d’abstention en augmentation en Belgique alors que le vote est obligatoire ? (en PDF)

Nos sociétés démocratiques sont construites autour du principe de l’égalité : égalité des chances, égalité du traitement, égalité devant la justice, etc. L’égalité, et par conséquent la non-discrimination, sont les pierres angulaires des droits humains. La présente étude a pour objectif d’étudier le phénomène de cumul des discriminations en se focalisant sur deux caractéristiques : le genre et le handicap. Nous souhaitons mettre en lumière les situations vécues par les femmes handicapées et connaitre leur perception de la discrimination.

Etude : Les femmes handicapées perçoivent-elles une double discrimination liée au genre et au handicap?  (en PDF)

 

2014

Depuis quelques années, le nombre de demandes d’asile en Belgique, et plus globalement en Europe, ont augmenté de manière significative, afin de devenir un vrai défi pour les pouvoirs publics. Les demandeurs d’asile handicapés, quant à eux, nécessitent une prise en charge spécifique.  
Les demandeurs d'asile handicapés en Belgique (PDF)
Lorsque la situation lors d’un conflit  s’aggrave à un tel point qu’il faut prendre la fuite, les habitants en panique, quittent précipitamment leurs domiciles en laissant parfois derrières eux ceux qui peuvent les ralentir.  
Les liens entre pauvreté et handicap touchent les pays du monde entier, la Belgique y compris. L'analyse tente de comprendre pourquoi et comment dans beaucoup de pays, les personnes porteuses d'un handicap sont le plus souvent en dessous du seuil de pauvreté.

2013

Une des grandes difficultés rencontrées par les personnes sourdaveugles en Belgique, est l’absence de reconnaissance de la surdicécité comme handicap spécifique. Il n’existe donc pas de prise en charge ou d’enseignement adéquats.
Quel est la place du handicap à la télé ? Quelques éléments de réponses se trouvent dans le Baromètre Diversité-Egalité 2013. En effet, pour pouvoir ‘évaluer’ la diversité sur nos écrans, un plan pour la diversité et l’égalité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été lancé en 2010 par la Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Egalité des Chances.
Les Entreprises de Travail Adapté ou ETA sont des entreprises qui produisent des biens ou des services en employant prioritairement des personnes handicapées. Ces travailleurs handicapés ont la possibilité de travailler et d’être reconnu comme travailleur à part entière, moyennant un encadrement adapté, une charge de travail appropriée, etc.
 

2012

L’ASPH et l’AFRAHM ont collaboré pour mettre en exergue les discriminations dont les femmes handicapées sont victimes, en matière de formation et d’emploi, de revenus, quant à la violence dont elles font l’objet ou à leur vie affective, familiale et sexuelle.  
Les femmes handicapées (PDF)
Au niveau des personnes ayant une déficience, il y a des choses que l’on ne peut pas supprimer : le handicap physique, mental ou sensoriel, un passé d’abus ou de négligence.  Mais il y a aussi de nombreux domaines que l’on peut améliorer au niveau de la qualité de vie : proposer la participation sociale, des activités épanouissantes et valorisantes, le sentiment de faire partie d’une société…
La valorisation des rôles sociaux (PDF) 
 
 

2009 

  

2008 

 

2007

Dans un pays démocratique tel que la Belgique, tout citoyen de plus de 18 ans est inscrit comme électeur. Cependant, en 2007, de nombreuses personnes handicapées sont encore dans l’incapacité d’effectuer leur rôle de citoyen actif et responsable lors des élections.