ETUDE 2017 : Loi anti-discrimination

État des lieux auprès de personnes en situation de handicap 10 ans après la mise en application de la Loi

 
Les actualités n’en finissent pas de nous présenter des histoires dures, incompréhensibles, où chacun dans sa différence est victime de la société dans laquelle il évolue. Les situations de handicap ne font pas exception ; pire, elles constituent des situations cibles où la mise à l’écart de la société est monnaie courante. En toute conscience, est-il admissible pour chacun de tolérer de telles pratiques ? 

La loi anti-discrimination a 10 ans le 10 mai 2017. Dix années de lutte durant lesquelles nous nous interrogeons sur l’avancée des mentalités, l’avancée des actions entreprises. Cette étude aura pour mission de faire le point sur les vécus des personnes concernées par cette loi, 10 ans après sa ratification.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Emmanuel, Léa, Marie-José, Paul et Thierry d’avoir accepté de partager avec nous leurs expériences, parfois difficiles. À travers ces rencontres, nous nous rendons compte qu’il y a encore énormément de travail à fournir dans la lutte contre la discrimination. Des enjeux énormes sont en balance. Bien évidemment des enjeux sociétaux, économiques, voire politiques ; mais aussi et surtout des enjeux humains. Dans une société qui semble glorifier  plus que jamais l’efficience, la productivité, l’image et l’individualisme, il est grand temps pour chaque acteur de contrebalancer un système s’effritant petit à petit en s’engageant dans des actions prônant des valeurs d’équité, de partage, d’ouverture et d’inclusion afin de respecter chaque citoyen.