2019 : Comment composer avec de multiple stigmates ?

Un stigmate, c’est quoi ?

 

Un stigmate est « un concept sociologique faisant référence à tout attribut social dévalorisant, qu’il soit corporel ou non » .

 
L’un des premiers sociologues à s’intéresser au concept de stigmatisation fut E. Goffman . Ce dernier propose une approche raccrochant la notion de stigmate aux caractéristiques propres à l’individu. Selon lui, le stigmate équivaut alors à « la situation de l’individu que quelque chose disqualifie et empêche d’être pleinement accepté par la société ».

Pourtant, comme le rappelle C. Rostaing : « Le stigmate n’est pas un attribut en soi : il se définit dans le regard d’autrui. Il renvoie à l’écart à la norme : toute personne qui ne correspond pas à ce qu’on attend d’une personne considérée comme « normale » est susceptible d’être stigmatisée. Le stigmate s’analyse donc en termes relationnels ». Au travers de cette nouvelle vision, la stigmatisation constituerait donc moins une conception individuelle qu’une construction sociale dépendante de ses particularités telles que la culture, la localisation géographique, l’époque …
 
Lire la suite de l'analyse (en¨PDF) : Comment composer avec de multiple stigmates ?