2016 : ETUDE - Trajectoires d’hébergement

Trajectoires d’hébergement  de personnes adultes en situation de handicap

 
L’hébergement dans le secteur du handicap soulève depuis plusieurs années pas mal de questionnements. Bien que des statistiques officielles sont difficiles à trouver, nous pouvons estimer qu’il existe en Belgique environs 90.500 personnes en situation de handicap. La majorité d’entre elles seront confrontées à un changement de lieu de vie, leur situation évoluant.
Quelles sont alors les possibilités qui s’ouvrent à elles ?
Comment s’en sortir dans le panel des hébergements disponibles ?
Comment s’assurer de mettre un toit sur sa tête alors qu’un manque de place criant frappe l’ensemble de ces structures et que les listes d’attente s’allongent indéfiniment ?
Si place il y a, comment une personne, un proche, un professionnel peut-il s’assurer que la place choisie sera la « bonne » ?
 
Cette étude tentera d’aborder ces questions. En partant de situations individuelles, du vécu de personnes, nous nous essayerons à comprendre comment, dans une trajectoire personnelle, on peut répondre à ces questions pour se frayer un chemin de vie satisfaisant.
 
Nous tenons à remercier tout particulièrement les institutions et les personnes ayant accepté de participer à cette étude. Elles nous ont permis de comprendre des réalités difficiles ; et nous donnent la certitude qu’un travail conjoint doit continuer à être mener.