2015 : TEC accessible : mobilité retrouvée

Les PMR, personne à mobilité réduite n’ont pas toujours eu accès aux transports en commun. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir auprès des différents services de transports publics : train, métro et bus.

Différentes actions ont été menées pour faire évoluer les choses, par des personnes handicapées elles-mêmes ou de manière collective par le biais d’associations représentatives des personnes handicapées.

Pour les bus TEC, une des actions principales date de Janvier 2012 où une plainte devant le tribunal civil pour violation des règles de discrimination a été introduite auprès de la SRWT (Société régionale wallonne des transports).

Cette action a permis d’aboutir à une convention entre les TEC, la SRWT, le CAWAB et l’ASPH en vue d’améliorer l’accessibilité des bus.

Fin 2015, de nombreux aménagements ont été réalisés et les premiers résultats positifs sont annoncés. Nous nous posons aujourd’hui la question de savoir si les personnes à mobilité réduite pourront se réapproprier ce transport public ? Et si la mobilité sera, elle aussi, accessible à la personne handicapée ?

 
Lire la suite de l'analyse (en PDF) : TEC accessible : une mobilité retrouvée