En +

Le collectif 3/12

 

Pour l'édition 2017, le Collectif court pour l'inclusion !

Un jogging inclusif est organisé le 3/12/17 à 10h au cœur de la cité ardente.
 
Il s'agit d'une course-marche relais de 3h. Les joggeurs-euses feront une boucle de +/- 1,2km, entre le pont Albert 1er et la Belle Liégeoise. Cette course peut se faire en solo ou par équipe de trois ou de six. Qui dit « inclusif » dit « accessible », le parcours a donc été entièrement pensé pour que les personnes à besoins spécifiques puissent prendre part à l'événement. Aucune obligation de courir donc !

Modalités
Date : 3 décembre 2017 à 10h00
Lieu : Avenue Blonden, 52 à Liège
Prix : gratuit
 
Rejoidre l'évènement Facebook:


En savoir plus sur le Collectif 3/12
Le Collectif 03/12 est composé d'une quinzaine d'associations liégeoises actives dans le secteur du handicap et est soutenu par l'Échevinat de la Vie sociale et le service Accessplus de la Ville de Liège.
 
Chaque année, le Collectif organise un événement dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 3/12, à Liège. Depuis 2014, il est coordonné par l'ASPH Liège. Cette année, le Mouvement Personne d'Abord a rejoint la coordination.
 

Appel aux citoyens de Wanze

Le Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée Wanzois

CCCPHW

Depuis le 6 janvier 2016 et afin de mieux prendre en compte les citoyens en situation de handicap, la commune de Wanze a décidé de mettre en place un Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée (CCCPH) et au sein duquel l’ASPH participe. Ce Conseil a pour mission d’étudier les problèmes spécifiques rencontrés par les personnes en situation de handicap de façon à améliorer leur qualité de vie et promouvoir leur intégration au sein de la commune. Il permet aussi d’informer le public bénéficiaire des différentes initiatives mises en place  par le pouvoir local en vue de répondre au mieux à ses besoins.

Celui-ci se compose d’un bureau exécutif qui se réunit une fois par mois  et de trois commissions composées de conseillers et d’un référent qui se réunissent  chacune aussi environ une fois par mois.

Nous y  trouvons la Commission Intégration, la Commission Sociale et la Commission Sécurité/Mobilité.

Le Service social de la commune assure le secrétariat, mais le Conseil Consultatif reste entièrement indépendant de l’autorité politique.

Lors des commissions, tous les membres ont l’occasion de s’exprimer et d’exposer les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien et ils sont reportés via un échevin référent, vers le Collège communal avec des solutions possibles en vue de faciliter la vie de la personne handicapée.

Tout citoyen wanzois en situation de handicap, proche ou aidant est le bienvenu aux commissions qui se tiennent le mercredi soir.

Le CCCPHW organise aussi actuellement deux  fois par an - à une date proche du 3 décembre – journée internationale des personnes handicapées et lors de son AG au mois de juin - des activités, comme une journée de démonstrations sportive pour personnes handicapées avec stands de diverses associations liées à la problématique du handicap, une exposition sur le problème de l’inclusion en partenariat avec l’ASPH et le Collectif 3/12, ou encore une démonstration de « cyclo-dance »…

La CCCPHW se veut et est dynamique et espère, au fil du temps, sensibiliser davantage les personnes valides aux problèmes rencontrés au quotidien par la personne handicapée.
 

Contact CCCPH 

Tél. 085/317308

 
 
 
 
 
 
 
Pour l'ensemble de ces activités,  si vous souhaitez plus de renseignements ou vous inscrire, prenez contact avec : 
 
ASPH - Espace différences
Rue Douffet, 36 - 4020 Liège
Tel : 04/341.63.06 (en matinée uniquement)
Fax : 04/341.63.47
E-mail : espacedifferences.liege@solidaris.be

 

2016 

Après-midi de réflexion sur les besoins des familles avec une personne autiste, dans le cadre de la semaine des aidants proches.

 
L'ASPH de Liège vous propose le 8 octobre une après-midi de réflexion sur les besoins des familles avec une personne autiste (enfant, adolescent et adulte).
 
L'objectif est de récolter des témoignages sur la réalité de ces familles afin de les relayer auprès des décideurs. Il s'agit également d'apporter des informations concrètes aux familles. Cette rencontre s'adresse en priorité aux proches mais il est également ouvert aux professionnels du secteur. 

En savoir plus sur cette après-midi