Brochure : Etre parent

Panneaux de sensibilisation à la question de la parentalité des personnes en situation de handicap avec traduction en Facile à Lire et à Comprendre.

 

De tous temps, les personnes avec une déficience intellectuelle ont eu des enfants. Cela n’est en rien un phénomène nouveau. Si la question se pose aujourd’hui, c’est parce que les personnes en situation de handicap sont davantage considérées comme des personnes à part entière, des acteur ·trice·s de leurs vies et de leurs choix , des citoyen·ne·s exercant des droits.

 
Nous sommes donc face à un changement de paradigme.

Leurs désirs sont les mêmes que pour tout un chacun. Il est important pour elles que les professionnel·le·s et leur entourage respectent leurs désirs et leur donne une certaine légitimité. Car contrairement aux idées reçues, laisser les personnes s’exprimer sur leurs désirs ne les poussent pas à les concrétiser. Cela leur permet d’être écoutées, entendues et surtout de se rendre compte pour elles-mêmes de l’impact que ceux-ci pourraient avoir sur leur quotidien. De plus, un désir ne doit pas obligatoirement être satisfait. Il peut rester à l’état de désir, de fantasme.

C’est à ce moment-là que les professionnel·le·s doivent être à leurs côtés pour les accompagner au mieux dans leur cheminement intérieur, dans le respect de leurs droits tout en veillant également à l’intérêt supérieur de l’enfant. Les personnes handicapées sont parfois plus clairvoyantes sur leurs capacités, compétences et limites que ce qu’elles veulent bien nous montrer. La mise en évidence de leurs incapacités peut être une source de blocage et
de résistance à un accompagnement.

N’oublions pas non plus que les Parents en situation de handicap bénéficient d’une protection rapprochée et le regard porté sur eux peut les « surhandicaper ». Ils ont besoin d’un environnement bienveillant qui les aide à être et à se sentir institués comme parents.

C’est pourquoi, lors du salon En’Vie D’amour 2018 , nous avons entamé une réflexion sur la question de la parentalité des personnes en situation de handicap avec plusieurs services et organismes qui oeuvrent au quotidien auprès des personnes en situation de handicap et des enfants. Le fil conducteur de cet outil porte sur le cheminement du désir à la concrétisation
du projet de devenir parent. L’objectif étant d’informer et d’interpeller sur la question du désir de parentalité et sur les possibilités d’accompagnement sans jugement et sans tabou.
 
 
Télécharger la brochure (en PDF) : Etre parent  
 
 

Contact

ASPH Liège

Rue Douffet, 36 4020 Liège

04/341 63 06

infohandicap.liege@solidaris.be