En +

Semaine de la personne handicapée  

Mercredi 29 novembre 2017

Chaque année, l'ASPH Province du Luxembourg profite de la semaine de la personne handicapée pour sensibiliser chacun et chacune aux potentialités, aux réalités et aux problématiques liées aux  handicaps.
 
Ce 29 novembre, votre régionale du Luxembourg et ses 3 sections locales viendront à votre rencontre dans les gares d’Arlon, de Libramont et de Marloie pour une distribution de porte-clés.
 
Ces derniers, utiles au quotidien, vous rappelleront que notre société est diverse et tire énormément de richesse tant de ses différences que de ses ressemblances.
 
Chacun d’entre nous, à son échelle, peut faire évoluer notre société vers plus d’égalité et de respect. 
 
L'ASPH Province du Luxembourg sera dans ces 3 gares dès 6h00 et jusque 8h30.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

ASPH – SECTION DE VIELSALM

L’ASPH et le PRINTEMPS

Si la météo de Vielsalm n'est guère clémente pour ce printemps, par contre c'est un vrai printemps pour I'ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) - Section de Vielsalm. En effet, les deux premières activités de cette année ont connu un grand succès.

D'abord, le dimanche 26 mars (jour de la Laetare), nous organisions notre traditionnel goûter de printemps qui a rassemblé quelques soixante personnes.

D'habitude, notre excursion annuelle se situait toujours autour de début juillet. Cette année, nous en avons organisée une première le 25 avril et à destination de notre capitale. Les serres de LAEKEN avaient prévu une journée spéciale PMR à cette date (la seule de f année). Superbe organisation pour visiter ce magnifique monumen tout de verre et  de  fer (Art Nouveau) conçu en 1873 par f architecte A.. BALA T, à la demande de Léopold 11.

Des rampes avait été installées un peu partout sur le parcours pour permettre aux personnes en chaises roulantes de profiter de cette superbe visite et des militaires se relayaient pour aider les accompagnants.

Les serres royales se composent de trois parties, dont la plus belle est la serre du CONGO ;  puis à côté, le plateau des palmiers avec multiples variétés de caoutchouc et enfin les galeries avec toutes sortes de géraniums et fuchsias; les murs des galeries souterraines servant de support à des figuiers rampants et des fougères qui s'accrochent à des ficus vieux  de 120 ans.

Mais après deux heures de visite, les estomacs se creusent et  il était temps d'aller guster un super déjeuner à GRAND-BIGARD.

Et après un tour de BRUXELLES en car, les voyageurs d'un jour se retrouvèrent sur la Grand Place;  joyau de notre capitale, avant de regagner notre belle ci salmienne.

Et à la demande générale, RDV pour une nouvelle escapade en août !

 

R.PHILIPPART - Président de la section