2015 : toi moi nous...

Pré-bilan de la Charte Communale de l’Intégration de la Personne et label Handycity®

La personne handicapée : une citoyenne à part entière

 
La commune est LE lieu de vie par excellence. C'est le début de toute action. Si la personne handicapée n'y est pas intégrée, il est fort à parier qu'elle aura des difficultés pour se déplacer, faire ses courses... en un mot vivre,  bien vivre…

C'est pourquoi, l'ASPH a rédigé, en 2001, la Charte Communale d’intégration de la personne handicapée. Elle  est l'aboutissement de réflexions de personnes handicapées qui veulent être actrices de leur cité, et aussi la concrétisation d'un processus citoyen, où la commune, par son Collège des Bourgmestre et Echevins et son Conseil Communal, s'engage de manière officielle à considérer la personne handicapée effectivement comme citoyenne à part entière.

A ce jour, 148 communes de la fédération Wallonie-Bruxelles ont signé la Charte Communale de l’Intégration de la Personne Handicapée suite aux élections communales de 2012.
 

Ou l'engagement des communes envers la personne handicapée...

 
Les communes signataires peuvent – sur les  6 ans de leur mandature -  mettre en place des actions concrètes, qui seront vérifiées par l’ASPH à l’issue de ce délai…
 
Concrètement, l’ASPH accompagne les communes signataires de la Charte, tout au long de leur mandature. Les communes qui s'engagent, ont la possibilité de mettre en avant leurs actions-projets réalisés en lien avec les points de la Charte.  Ainsi, à mi-mandat – c’est-à-dire maintenant pour les communes signataires en 2012- l’ASPH a demandé aux communes de mettre en valeur leurs réalisations. Pour ce faire, elles ont dû remplir un questionnaire appelé : "Le Pré-Bilan".
 
Sur les 148 communes francophones signataires, 97 d’entre elles ont renvoyé le questionnaire du Pré-Bilan.
 
Notre campagne « Toi, Moi, Nous, Tous égaux » qui se tient actuellement  met l’engagement des communes à l’honneur.  Toutes celles  qui ont rentré leur pré-bilan, seront invitées à introduire leur candidature pour l’obtention du label Handycity®.  
 
Voici la liste des communes qui ont introduit leur candidature au Label Handycity® pour 2018.
 
Ce ne sera qu’en fin de législature  - c’est-à-dire en 2018 –  qu’elles sauront  si oui ou non Handycity® couronnera leurs réalisations.
 
Contact :
Rose Eboko - Chargée de projets
Tél. 02/515 17 56
E-mail : rose.eboko@solidaris.be
 
 
Découvrez le film réalisé pour l'occasion. Vous serez redirigé vers You tube. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=mxbAF303_sk
Attention, ce film n'a pas été traité de manière à être anysurfer.