2020 : Centenaire du handicap

Handicap : un site inédit pour un travail jamais réalisé en Belgique !


 

En 2020, l’ASPH - Association Socialiste de la Personne Handicapée - a eu 100 ans.

100 ans de combats, de défis, de victoires et d’évolutions.


Un centenaire (1920-2020) au côté des personnes en situation de handicap et des personnes ayant des maladies graves et invalidantes, dont on sait qu’elles représentent 15 % de la population. Cette proportion non négligeable des citoyens est encore malheureusement trop souvent négligée, dans toutes les sphères de la vie, comme en a témoigné encore dernièrement la gestion de la pandémie mondiale COVID-19.

Aujourd’hui encore, il est difficile de trouver des ressources complètes, qu’elles soient documentaires, analytiques, critiques, informatives ou historiques sur la question du handicap à travers le temps. Pourtant, afin de mieux dessiner les luttes de demain, il est essentiel de savoir d’où l’on vient.

Très vite, il nous a semblé évident que le centenaire de l’ASPH devait aussi et surtout refléter celui de l’évolution du handicap. C’est pourquoi nous avons réalisé un travail méticuleux de mémoire qui nous permet de mieux comprendre, de mieux se faire comprendre, de réaliser l’ampleur des combats (sociaux, légaux, politiques, etc.) menés, tout en identifiant ensemble ceux à venir. Plus que jamais, le rôle des associations et tout particulièrement celui de l’ASPH est et restera de porter - pour et avec les personnes en situation de handicap - avec force et conviction des projets et revendications qui tendent chaque jour vers une société plus inclusive, quel que soit l’âge ou le handicap (visible ou invisible).

Le résultat de ce travail a pris la forme d’une ligne du temps dynamique et portée sur l’avenir, sur un site internet participatif, avec de nombreux outils et déclinaisons, afin de sensibiliser, d’informer et d’alimenter la réflexion de tout un chacun : 


 

 
CONTACTS :
Manon Cools
Chargée de communication & d’éducation permanente
0473 53 05 57

 
ASPH
Rue Saint-Jean 32/38 - 1000 Bruxelles
02 515 02 65

 




 





 


 
​​​​​