2015: qui va encore boire la tasse ?

L’emploi pour tous n’existe pas ! Des parties de la population -  déjà fragilisées – le sont encore davantage par la réforme des allocations de chômage. C’est le cas pour les personnes handicapées.
 
L’ASPH se veut vigile des droits des personnes handicapées. Elle se mobilise pour que le grand public comprenne les conséquences négatives de certaines réformes sur l’emploi des personnes handicapées.
 
Rappelons combien les personnes handicapées trouvent difficilement leurs places sur le marché de l’emploi. Trop d’employeurs hésitent encore à engager des personnes en situation de handicap malgré une volonté indéniable pour beaucoup de décrocher un emploi.

Aujourd’hui, plus de 2.000 personnes en situation de handicap ont été exclues du chômage.  D’autres personnes handicapées sont sous mesures de prolongation du droit (au maximum 2 années sous certaines conditions)  mais seront aussi, pour la plupart malheureusement, exclues du chômage.

Rappelons que la Belgique a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées et se doit de respecter l’article 27 sur le droit à un travail accessible, librement choisi ou accepté, favorisant l’inclusion et ce y compris pour qui le handicap survient en cours de carrière professionnelle.
 
C’est pourquoi l’ASPH a choisi le thème de l’emploi pour sa 17e Semaine de la Personne Handicapée intitulée : Qui va encore boire la tasse ?

L’ASPH dénonce le manque de concertation du politique avec le secteur. Par notre campagne, nous souhaitons sensibiliser les citoyens ainsi que les professionnels tout en ouvrant un dialogue avec les politiciens concernés afin d’améliorer le sort des personnes en situation de handicap.
 
Nous serons sur le terrain pour marteler ce message : voir le planning de nos actions
 
 
 
 
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons aussi la lecture du rapport réalisé par le CARPH en 2014. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'est pas anysurfer  :  
Lire le rapport du Carph sur la commission d'accompagnement pour le recrutement des personnes avec un handicap dans la fcontion publique fédérale (en PDF)