2014 : la culture accessible pour tous

Une visite d’un musée.

Une séance de cinéma.

Une exposition photo.

Une pièce de théâtre

Un concert….

 
La culture est partout. La culture est  pour tous,…  Pour les personnes handicapées aussi.
En 2006, la Belgique signe un magnifique outil d’intégration :  la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Que dit la convention ?

« les états parties reconnaissent le droits des personnes handicapées de participer à la vie culturelle, sur base de l’égalité avec les autres et prennent toutes les mesures appropriées pour faire en sorte qu’elles aient :
  • accès aux produits culturels dans des formats accessibles
  • accès aux émissions de télévisions, aux films, aux pièces de théâtres et autres activités culturelles dans des formats accessibles
  • accès aux lieux d’activités culturelles tels que les théâtres, les musées, les cinémas, les bibliothèques et les services touristiques et , dans la mesure du possible aux monuments et site important pour la culture nationale. » 

Handicap et Culture

Du 1er au 5 décembre 2014,  lors de la  Semaine de la personne handicapée,  l’ASPH mettra  en avant le regard  porté par les personnes handicapées sur le monde culturel qui les entoure.
Comment ? Par une exposition photos et le partage d’activités culturelles accessibles.... et des revendications.
 

Ce que l'ASPH demande

Pour l’ASPH, il n’y a pas de vie culturelle sans les personnes handicapées.  Dans l’esprit de la Convention Onu relative aux droits des personnes handicapées, l’ASPH profite de la Semaine de la Personne Handicapée pour demander  :
  • Que tous les bâtiments ouverts au public comme les centres culturels, les théâtres, les cinéma... soient accessibles aux personnes handicapées. 
  • Que les programmations culturelles soient accessibles aux déficients sensoriels ou intellectuels.  
  • Qu’une politique culturelle soit ouverte aux personnes handicapées et  fasse la part belle aux productions artistiques dont les acteurs sont les premiers concernés par le handicap. 
  • Qu’un guide,  permettant au public en situation de handicap de découvrir dans un seul outil l’offre d’activités culturelles qui lui est accessible soit créé.

L’expo photo

L’ensemble des photos a été réalisé par un photographe professionnel qui a accompagné un groupe de personnes handicapées lors de la visite du Musée Hergé -  totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes sourdes (réservation d’un  guide), au Créahm à Liège et à la Fête des Solidarités.
 
L'exposition aura lieu du 1er au 5 décembre 2014 dans le hall d’entrée de l’Union Nationale des Mutualités Socialistes.

Activités accessibles

Parallèlement, l’ASPH mettra en avant toutes une série d’activités organisées et  accessibles aux personnes handicapées sur son site internet – www.asph.be - et sur sa page Facebook.
 
N’hésitez pas à partager si vous participez ou organisez des activités culturelles accessibles aux personnes handicapées. Contactez-nous aux 02/515 17 29 ou par mail à l’adresse suivante : celine.limbourg@mutsoc.be

 

 

 
 

 

Avec le soutien de :

Cap 48 - Culture.be - Fédération Wallonie-Bruxelles  - Loterie nationale