Le MILL : Musee IancheLevici

Un musée accessible

 

Situé au cœur de La Louvière, le MILL présente la plus importante collection de sculptures et de dessins d’Idel Ianchelevici, artiste belge d’origine roumaine (1909 - 1994). 

L’équipe du musée propose une large palette d’activités qui s’adressent à tous les publics : adultes et enfants, amateurs d’art ou néophytes. Parcours libres ou guidés selon les attentes des participants, ateliers, animations ludiques pour les publics scolaires ou familiaux, stages créatifs,…  

Parce que l’art et la culture sont accessibles à tous, le musée développe des projets en faveur des publics dit fragilisés dont les personnes déficientes visuelles, auditives et intellectuelles. Ces initiatives ont été récompensées par le Prix Coup de cœur du jury, Prix Cap 48 de l’Entreprise citoyenne 2013.

 

Musée accessible aux personnes déficientes visuelles
 

En partenariat avec L’Œuvre fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants, l’équipe du musée propose des visites adaptées de sa collection permanente au public déficient visuel. Une approche multi-sensorielle permet de découvrir une sélection d’œuvres de Ianchelevici. Toucher des sculptures originales, découvrir des dessins, percevoir des odeurs, manipuler les outils de taille … permettent de mieux appréhender l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs belges du XXe siècle. 

Le visiteur peut choisir entre un parcours commenté centré sur l’évolution esthétique de l’artiste ou une visite incluant la narration de contes adaptés aux adultes comme aux enfants. 

Les deux visites peuvent être prolongées par un atelier créatif de modelage. 

Et les visites libres ?

Les visiteurs peuvent découvrir librement la collection permanente grâce à l'audioguide et aux multiples aménagements et supports didactiques adaptés. 

Le musée a à cœur de montrer aux publics adultes et enfants que l’on peut regarder l’art autrement. Le parcours propose une approche didactique du monde de la non-voyance. Une sélection  représentative d’œuvres permettent de découvrir la sculpture et le dessin de manière multi-sensorielle.  

Les visiteurs sont placés en binôme, tandis que l’un guide, l’autre découvre les sculptures et même un dessin les yeux bandés. De salle en salle, les rôles s’inversent afin que chacun puisse vivre une expérience extraordinaire. C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions sur le monde de la cécité à Kimberley Parée, guide elle-même non-voyante.

 

Musée accessible aux personnes déficientes intellectuelles

La découverte de la collection permanente doit facilement être accessible au public déficient intellectuel lors de sa visite. Pour mener à bien cet projet, le musée a fait appel à l’AFRAHM et aux experts du projet Visa pour le net. 

Lors des visites guidées, l’animatrice débute par un temps de prise de connaissance et poursuit en deux temps : la visite des collections et l’atelier créatif. 

Le parcours commenté est avant tout interactif : observation, jeux d’expression, découvertes multisensorielles, manipulation d’échantillons de matière et d’outil, permettent d’atteindre des objectifs pédagogiques simples. 

L’atelier est l’occasion de créer une figurine en terre, d’expérimenter la technique du modelage et de conserver un souvenir concret de la venue au Musée.

 

et les visites libres ?

Une signalétique simple oriente le visiteur durant son parcours. Un guide du visiteur est rédigé en « Facile à lire ».

 

Musée accessible aux personnes sourdes 

Ce projet est développé avec le concours de Arts et culture asbl et le service les Cèdres. Des visites  traduites en langue des signes sont proposées aux publics sourds et malentendants. Une prise en charge personnalisée du groupe est organisée : le musée veille à ce que les salles du musée soient calmes afin que le groupe puisse suivre agréablement les commentaires. 

L'équipe propose également des parcours commentés des expositions dans l’espace d’art contemporain.

 

et les visites libres ?

Les visiteurs souhaitant profiter librement des espaces d’expositions ont à leur disposition des documents didactiques en français, néerlandais et anglais. Une signalétique simple oriente le visiteur durant son parcours. Un audioguide avec version texte est téléchargeable grâce à une application facile d’utilisation et des Smartphones ont à disposition. Le film "Ianchelevici, une vie à l’œuvre" diffusé dans le musée est proposé en version sous-titrée.

 

et les écoles ?

Les parcours guidés s’adaptent à l’âge et aux prérequis des jeunes visiteurs afin que le Musée devienne un espace où chacun a l’opportunité d’apprendre en s’amusant, de développer son imaginaire et sa créativité. Des ateliers peuvent être proposés et seront préparés en dialogue avec les enseignants.

 

 
 
Informations
 
MiLL - Musée Ianchelevici
21 Place communale 7100 La Louvière (B)
Tél. 064/ 28 25 30
 

Horaires d’ouverture :
 
Visites individuelles :
Du mardi au vendredi de 11H à 17H
Le WE de 14 à 18H
Il faut avertir de sa visite.
 
Des visites guidées et atelier (adultes, scolaires et associations) sont organisés du lundi au vendredi de 9H à 16H et le WE de 14H à 18H.

Uniquement sur réservation et au moins 2 semaines auparavant