Faire face au handicap cognitif

Bien que moins connus, les troubles cognitifs sont pourtant présents dans bon nombre de situations de handicap. Ils sont généralement la conséquence d’une atteinte neurologique, mais il peut aussi faire suite à des troubles du développement ou des troubles psychiatriques. Les oublis répétés, les problèmes de concentration, les impossibilités à planifier ses activités, les difficultés à gérer son quotidien, sa vie familiale, sa vie professionnelle, … sont autant de véritables freins à une participation sociale et professionnelle active.

Afin de pouvoir y faire face, la compréhension du fonctionnement cognitif de chaque personne reste primordial. À cette fin, une approche cognitive et neuropsychologique nous permet d’établir un profil cognitif individualisé qui apporte un éclairage non négligeable sur le type de comportements attendus en présence de certains troubles cognitifs. Elle permet également d’analyser l’impact des facteurs d’influence qui jouent comme amplificateurs des difficultés cognitives. Travailler de tels aspects permet à chacun de favoriser l’inclusion des personnes présentant de telles difficultés dans son environnement.

Objectifs de la sensibilisation

  • Se familiariser et acquérir des connaissances sur les fonctions cognitives
  • Se familiariser, acquérir des connaissances et comprendre le fonctionnement des personnes présentant des troubles cognitifs
  • Se familiariser à la détection des difficultés cognitives dans le quotidien des personnes accompagnées
  • Se familiariser à la détection des facteurs d’influence
  • Se sensibiliser à la mise en place de bonnes pratiques afin de travailler les difficultés cognitives des personnes accompagnées
  • Faire les liens avec les situations rencontrées
 

Méthodologie

La formation combinera apports théoriques, exercices pratiques et analyses de situations concrètes via des méthodes interactives et dynamiques.

 

Public

Toute personne accompagnant des personnes présentant des troubles cognitifs : familles et professionnels (aide à domicile, infirmière, aide soignante, assistante sociale, service d’accompagnement, centre de jour, centre d’hébergement, centre hospitalier, MRS, etc.)
 

Infos pratiques

70 € \ participant Maximum 10 personnes

Session du 15 mai 2019 - Bruxelles

UNMS - Place Saint-Jean 1 - 1000 Bruxelles, à deux pas de la Gare Centrale

  

Votre personne de contact 

Mélanie De Schepper

Chargée de projets et d'étude melanie.deschepper@solidaris.be

02 515 02 25

 
 
 
 

Inscriptions 

Valérie Glaude Secrétaire

valerie.glaude@solidaris.be

02 515 02 65

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Si une date ou un lieu ne vous convient pas, ou si vous avez
une demande de formation spécifique à formuler, contactez-nous.