La formation

Sans formation, pas d’emploi !

S’il fut une époque où l’expérience, la formation « sur le tas » donnaient accès à une profession et garantissaient une possible évolution de carrière au sein d’une même entreprise.

Ce n’est assurément plus le cas.

Peuvent en témoigner les CPAS qui doivent gérer (et qui ne s’en étonnerait pas «à notre époque») des dossiers de plus en plus nombreux de personnes sans formation et sans revenus.

L’entreprise d’insertion (ou de réinsertion) est fastidieuse. Chacun et chacune connaissez les possibilités d’engagement restreintes, les plans chômage, Rosetta, PTP, APE, … et bien d’autres.

Un emploi c’est… d’abord un revenu, qui alimente, outre le travailleur lui-même, la caisse de solidarité entre nous tous, la bien nommée sécurité sociale – ne l’oublions jamais ! C’est participer à la construction de la société d’aujourd’hui et de demain. C’est la mise en lien d’individus et la création d’un réseau social. D’aucun déplore l’absence de plus en plus évidente d’interrelations humaines ; un emploi en garantit la persistance. C’est enfin l’accessibilité aux biens et services (soins de santé, culture, loisir, …)

Les personnes porteuses d’un handicap ou d’une maladie invalidante ne sont pas dépourvues de capacité d’études ou d’apprentissage, d’aptitude au travail intellectuel ou manuel.

Depuis la ratification de la Convention des nations unies relative au droit des personnes andicapées, la Belgique et ses entités fédérées ont le devoir de mettre tout en œuvre pour favoriser tant leur accès à la scolarité qu’à l’emploi.

Si le monde du travail n’est pas une sine cure pour les personnes porteuses d’un diplôme, il est sans pitié pour les personnes sans formation et a fortiori si handicap il y a !

Lors de Semaine de la Personne Handicapée  2013, nous avons édité 2 brochure sur le thème : Sans formation, pas d'emploi; la première sur l'enseignement, la seconde sur l'emploi.

Nous vous invitons à découvrir le contenu de la brochure sur l'enseignement, le cadre légal, les aides.... (lire la brochure en PDF)