FéMA/ASPH Sports

Bien-être, détente, découverte...  FéMA/ASPH Sports est là

 

Loin du sport-compétition à tout crin, la fédération Sportive FéMA/Fwsa  propose le sport détente, le sport bien-être, le sport défi à soi-même.

Des clubs, des challenges, du plaisir... Kayak, tir à air, pétanque, natation, kin-ball, net-ball, joëlette, pêche....  adaptés !

Fédération Multisports Adaptés !! FéMA, c’est plus de 4.000 membres, 300 activités sur l’année... Des sports adaptés, du bonheur... pour tous.

FéMA/ASPH Sports  est l’aboutissement d’un travail de plus de 20 ans. Tout a commencé en 1984 avec la création du COPH - Cercle Omnisports pour Personnes Handicapées. Elle a d’abord proposé du tir à l’arc...

Dix ans plus tard, a été créée la Fédération Sportive FWSA (Fédération Wallonne du Sport Adapté) et enfin, pour répondre au décret «sport» de 1999, la FWSA s’est regroupée avec deux autres anciennes fédérations (l’ESSOR et la FOA) pour  devenir FéMA.

Aujourd’hui, c’est près d’une trentaine de disciplines sportives que  la FWSA  propose avec Féma.

En 2015, la FWSA change de nom et s'appelle dorénavant : ASPH Sports

FéMA/ASPH Sports défend avant tout  le sport pour le sport, le sport de loisir au rythme de chacun, le sport pour  le bien-être, ce qui n’exclut pas une attention bien particulière à la progression individuelle. 

La fédération défend le sport comme valeur d’intégration sociale de la personne handicapée ou malade et favorise au maximum la pratique sportive au sein de lieux sportifs conçus pour le "tout public"  ; une pratique sportive, où le cas échéant, des sportifs valides ou handicapés se rencontrent. 

Au sein de la FéMA, le sport de haut niveau est envisagé sous un autre angle que de coutume : chaque sportif, quel que soit son niveau, fait du sport de haut niveau à partir du moment où il se dépasse constamment, où il conquiert des objectifs successifs et qu’il s’intègre toujours plus sur le plan social. 

FéMA/ASPH Sports  s’adresse à toute personne handicapée qui souhaite faire du sport... quel que soit son  handicap... Elle propose également  ses services aux institutions de personnes handicapées, à l’enseignement spécial... 

Le sport est un moyen de rencontrer les personnes handicapées, les éducateurs, la famille,... des gens de tous horizons… de travailler ensemble, de développer des projets... Il est  un moteur d’intégration. Il permet des échanges entre valides et personnes handicapées,... le sport donne ou rend confiance à la personne handicapée. 

Une envie ?  visitez leur site : www.sportadapte.be

Contact :

FéMA/ASPH Sports  - Rue de France 35 - 5600 Philippeville - Tél. 081 77 78 10 

E-mail : fwsa@sportadapte.be