Scan Car et Personne à Mobilité Réduite sur Liège

Dispositif du Scan Car sur la commune de Liège : 

Quid des personnes à mobilité réduite ?


 
Comme annoncé dans la presse en ce début d’année, la commune de Liège vient de mettre en place une voiture appelée Scan Car qui circule dans les rues afin de contrôler les véhicules stationnés. Le Scan Car scanne les plaques du véhicule et est alors en mesure de vérifier le paiement de l’emplacement.

Ce dispositif, critiqué depuis sa mise en place à Liège mais aussi dans la ville de Charleroi, fait l’objet de notre attention. En effet, le 9 janvier dernier, le Juge de paix du Tribunal de première instance de Charleroi a reconnu que le mécanisme d’enregistrement préalable complexifie les déplacements des personnes à mobilité réduite alors que la Belgique, en tant que signataire de la Convention Onu relative aux droits des personnes en situation de handicap, s’est engagée à prendre des mesures pour assurer la mobilité des personnes handicapées. Dès lors, nous restons
attentifs aux suites qui seront données à ce jugement et à vos remarques concernant ce dispositif !

En attendant, concrètement, plusieurs questions se posent pour les personnes à mobilité réduite, auxquelles nous souhaitons apporter des réponses claires et fiables. 

 
Quel territoire est concerné par le Scan Car ?
C’est la commune de Liège.

 
Les emplacements spécifiques PMR sont-ils toujours gratuits ?
Oui. Le Scan Car ne contrôle pas les véhicules stationnés sur les emplacements PMR. Donc, si vous avez une carte de stationnement, vous pouvez disposer gratuitement des places PMR. Veillez toutefois à toujours mettre en évidence votre carte.

 
Je suis une personne à mobilité réduite. Dois-je payer si je me stationne sur des emplacements payants ?
Non, il vous est possible de demander la gratuité du parking, que vous habitez Liège ou non. Vous pouvez introduire votre demande par internet sur un formulaire e-guichet ou en demandant un rendez-vous au service social de la commune de Liège.
 
Munissez-vous de votre carte d’identité et de votre carte de stationnement.
 
Vous pouvez inscrire deux véhicules par carte de stationnement.

 
En combien de temps ma demande est-elle traitée ?
Il faut compter environ 10 jours pour recevoir par mail la décision de la commune.

 
Combien de temps la gratuité est-elle valable ?
La durée de la gratuité est liée à la durée de vie de votre carte de stationnement.

 

 
Pour plus d’information :