Convention ONU des droits des Personnes Handicapées

La Convention relative aux droits des personnes handicapées a d’être signée par la Belgique le vendredi 30 mars 2007 à New York. LA Belgique a été parmi les premiers à la signer !!
Quelle importance pour nous ici. Que des mots ?
 
Non, même s’il faudra du temps. Mais qui se rappelle encore des doutes et des années de combats pour arriver à la Déclaration des Droits de l’Homme signée le 10 décembre 1948 et à la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées.
Bien sûr, combien de domaines ne restent-ils pas ? Néanmoins, c’est ce texte phare qui souvent permet d’interpeller, d’agir...
 
On peut aussi regretter qu’il faille une Convention spécifique pour les personnes handicapées, alors que “Les Droits de l’Homme” sont reconnus...
 
Oui; mais cette convention ne déforcera pas la première. Elle nous permettra d’encore mieux défendre les droits des personnes handicapées. Tout en veillant à ne pas rentrer dans un processus, une dynamique de ghettoïsation... Segmenter est un risque; à nous de l’éviter intelligemment.
 
Cette signature signifie concrètement que le fédéral et les entités fédérées ont marqué leur accord…. Un nouvel outil pour l’inclusion et l’intégration des personnes handicapées ici en Belgique et dans le monde !!
 
A nous de nous en servir en citoyens du monde.