L’APA et l’assurance autonomie

En Wallonie, une personne âgée sur trois se trouve dans les conditions pour bénéficier de l’allocation d’aide aux personnes âgées, mais seulement 30% de ces bénéficiaires potentiels bénéficient de cette allocation.  

Pour bénéficier de l’APA, la personne doit être:

  • âgée de 65 ans et plus
  • présenter une réduction d’autonomie d’au minimum 7 points.

Le montant qui pourrait être octroyé est calculé en tenant compte des revenus du ménage et de la réduction d’autonomie. Celle-ci doit se situer entre 7 et 18 points ; et plus le nombre de points est élevé, plus le montant de l’allocation sera supérieur (toujours en fonction des revenus du ménage). 

La personne âgée qui le souhaite peut donc introduire cette demande d’allocation soit auprès de la maison communale, soit auprès de sa mutualité.  

Il est important que toutes les personnes âgées qui sont dans les conditions fassent valoir leur droit en matière d’allocation d’aide aux personnes âgées avant l’arrivée de l’assurance autonomie qui viendra remplacer l’APA. 

L’assurance autonomie a pour objectif de couvrir les frais engendrés par la perte d’autonomie liée au handicap et ce quel que soit l’âge de la personne handicapée qui souhaite continuer de vivre chez elle.  Tous les détails ne sont pas encore connus à l'heure actuelle.

 

 

Contact

Adresse postale 
Rue Saint-Jean 32/38 - 1000 Bruxelles
 
Tél. 02/515 19 19 - Fax. 02/515 06 58
 
 
Ou laissez nous un message via notre formulaire