Questionnaire APA : nous avons besoin de vous

Quel usage font les personnes âgées en situation de handicap de l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA)

L’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) est une allocation octroyée aux personnes handicapées âgées de 65 ans ou plus devant faire face à des dépenses supplémentaires en raison de leur perte d’autonomie.

En 2015 et 2016, pour la Région wallonne, ce n’est pas moins de 23.152 nouvelles demandes qui ont été enregistrées et 11.914 demandes de révision (personnes déjà reconnues par la DGPH qui demandent une révision de leur statut).

Pour les mêmes années en Région bruxelloise, on compte 4.379 premières demandes et 2.010 demandes de révision. (source DGPH février 2017)
 
Aujourd’hui cette allocation est remise en question. Les budgets alloués à l’APA devraient  servir à financer la future assurance autonomie.  On parle de régime extinctif, les actuels bénéficiaires ne perdraient donc pas leur allocation, mais les nouvelles demandes ne seraient plus traitées.
 
L’ASPH souhaite étudier l’usage que font les personnes âgées en situation de handicap de cette allocation afin d’évaluer leurs besoins financiers et défendre le maintien de l’APA. 

Si vous bénéficiez d’une APA, vous pouvez nous aider dans cette démarche en répondant à un questionnaire que nous vous invitons à compléter soit :

Vous pouvez également relayer l'information.

Les résultats seront remis au ministre de tutelle.

Nous avons besoin de vous ! 

Nous pouvons vous contacter  - à nos frais - pour le compléter avec vous :

 

Informations

Contact Center de l’ASPH 

Tél. 02/515 19 19

asph@solidaris.be

Merci de renvoyer le(s) questionnaire(s) complété(s) à l'adresse suivante :

ASPH

Rue Saint-Jean 32/38

1000 Bruxelles