Interview de M. Mobilité - Présentation Accessibus

Accessibus

C’est dans les missions de la STIB de rendre le transport en commun accessible à toutes et tous», nous confie Christian de Strycker. «Nous y travaillons depuis plus d’un an à ce projet et c’est avec joie et fierté que nous avons pu lancer le principe d’Accessibus le 3 décembre 2012 - Journée Internationale des Personnes handicapées. »
 

Niveau d'accessibilité des arrêts... 

Le principe Accessibus répertorie le niveau d’accessibilité des arrêts de bus STIB grâce à un système de couleurs et de pictogrammes simple. Il repose tout d’abord sur une bonne organisation; des bus adaptés desservant des arrêts qualifiés. Ensuite, les chauffeurs sont formés et un système d’informations aux usagers est mis en place sur le site internet, aux arrêts de bus, sur et dans les véhicules. Des pictogrammes de couleurs différentes indiquent la qualité de l’arrêt.
 
Grâce à ces données disponibles sur le site de la stib : www.stib.be dans l’onglet Mobilité réduite, les personnes en chaise roulante se déplaceront en connaissance de cause en transport public sur les lignes 12 (Brussels City – Brussels airport), 21 (Luxembourg – Brussels airport), 71 (De Brouckère – Delta), 48 (Bourse – Uccle Stalle) et 84 (Beekkant - Heysel).
 
« Autre nouveauté, et non des moindres, de ce projet, dans le respect de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées, nous laissons à la personne handicapée la capacité de décision quant à son utilisation de nos transports. C’est bien elle qui sait si elle est capable ou pas; pas nous. »
 

Toujours plus 

« C’est un projet de longue haleine car pas moins de 25 métiers sont impliqués dans le projet. Il faut coordonner le tout. Pour le moment, il s’agit d’accessibilité aux personnes en chaise sur le réseau de bus mais nous avons aussi amélioré le service d’assistance au métro et les nouveaux trams pour les personnes déficientes visuelles.» continue Christian de Strycker. « Notre volonté est de proposer des transports vraiment accessibles. C’est pourquoi, il est important de faire part de vos remarques, suggestions, avis… Pour faire avancer l’accessibilité.
 
Dès que vous rencontrez un fait que vous estimez important, notez le numéro du véhicule (4 chiffres), la date et l’heure ainsi que la direction et enregistrez votre expérience à l’adresse : http://www.stib.be/forms.html?l=fr. Le service Customer Care vous donnera une réponse et transmettra le souci aux gestionnaires concernés pour faire changer les choses.»